Dans la rubrique :

RDC : Ça sent la sécession contraire à la constitution unitaire du pays (Noël Tshiani)

Le forum de réconciliation entre filles et fils du katanga, tenu la semaine dernière, ne laisse pas indifférente l’opinion publique. Déjà lors de la messe de clôture, on a aperçu des images qui décrivent une affinité fraternelle entre le sénateur à vie, Joseph Kabila et Moïse Katumbi. Noël Tshiani, acteur de la scène politique congolaise […]

Le forum de réconciliation entre filles et fils du katanga, tenu la semaine dernière, ne laisse pas indifférente l’opinion publique.

Déjà lors de la messe de clôture, on a aperçu des images qui décrivent une affinité fraternelle entre le sénateur à vie, Joseph Kabila et Moïse Katumbi.

Noël Tshiani, acteur de la scène politique congolaise a délié sa langue quelques heures après.

Pour ce dernier, certains katangais sont allés à ce forum de réconciliation pour puiser des recommandations politiques.

 » Le fédéralisme et l’idée de mettre le mot katanga dans chacune des provinces issues du démembrement », a-t-il écrit.

Considérant la réflexion de Noël Tshiani, peut t-on penser que les katangais auraient concocté une sécession contraire à la constitution unitaire du pays ?

Qui vivra verra !

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.