Dans la rubrique :

Élection des gouverneurs : les ressortissants de la Mongala chez Rose Mutombo pour exiger la réhabilitation de César Limbaya

Une délégation des ressortissants de la Mongala vivant à Kinshasa se sont entretenus mercredi 01 juin avec la ministre d’Etat en charge de la justice Rose Mutombo. Les natifs de cette province contestent la décision du conseil d’Etat portant proclamation du candidat arrivé 2ème au terme de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur, tenue le 6 […]

Une délégation des ressortissants de la Mongala vivant à Kinshasa se sont entretenus mercredi 01 juin avec la ministre d’Etat en charge de la justice Rose Mutombo.

Les natifs de cette province contestent la décision du conseil d’Etat portant proclamation du candidat arrivé 2ème au terme de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur, tenue le 6 mai dernier dans cette entité.

Nous sommes venus voir Mme la ministre, afin de porter la voix de la diaspora de la province de la Mongala de Kinshasa, au sujet de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur intervenue le 6 mai dernier. Nous avons demandé au premier conseiller juridique du Chef de l’Etat de transmettre le message de tous les habitants de la Mongala qui n’attendent que l’ l’investiture de Me César Limbaya, gouverneur élu légalement et légitimement », a fait savoir le chef de la délégation, Me Ogrec Mbuwa, à l’issue de l’audience.

Selon Me Ogrec Mbuwa, il est inadmissible qu’un candidat qui a obtenu six voix, dans un scrutin majoritaire à un seul siège, soit proclamé élu, en défaveur de celui qui a obtenu treize voix, soit 65%, ajoutant que « l’ arrêt rendu par le Conseil d’ Etat ne peut produire aucun effet parce que nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal ».

Il a, par ailleurs, indiqué que le Conseil d’ Etat, en vertu de l’ article 75 de la loi électorale, n’ a pas compétence de statuer dans une matière non appelable et que, lorsque la Cour administrative d’appel ou la  Cour d’appel, pour le cas présent, prononce ou proclame définitivement les  résultats, le Conseil d’ Etat n’intervient pas.

De son côté, la ministre d’ Etat les a rassurés qu’elle a saisi depuis lors le Conseil supérieur de la magistrature, par le biais du président de la Cour constitutionnelle, tout en espérant que cette dernière va réhabiliter Me César Limbaya dans ses droits lésés par cette décision  du Conseil d’ Etat.

Notons que, des jeunes ont manifesté lundi 30 mai à Lisala (Mongala) contre l’arrêt du Conseil d’Etat, tout en demandant la réhabilitation de Me Cesar Limbaya.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.