Dans la rubrique :

Arrestation Jules Kalubi de l’Udps : Incitation à la haine tribale ou guéguerre avec Augustin Kabuya ?

Interpellé mardi 21 juin par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), Jules Kalubi Mbuyamba, connu « Jules Muniere », un des présidents du parlement debout de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), est poursuivi pour « incitation à la haine tribale à travers les réseaux sociaux, en citant les adresses […]

Interpellé mardi 21 juin par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), Jules Kalubi Mbuyamba, connu « Jules Muniere », un des présidents du parlement debout de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), est poursuivi pour « incitation à la haine tribale à travers les réseaux sociaux, en citant les adresses et les noms des personnes ciblées ».

Présenté mercredi 22 juin au public au commissariat de la PNC, Jules Kalubi ne cesse de se lamenter sur son sort, il a imploré l’intervention du chef de l’Etat, avant de dénoncer un complot contre lui.

« Je me suis battu pour la redynamisation du parti. Aujourd’hui, je suis interpellé. J’ai été dans toutes les communes de Kinshasa. Le parti se meurt. Aujourd’hui, je suis interpellé pour des choses qui n’ont pas d’importance. J’ai lancé un fonds au profit des FARDC. Les gens envoient déjà l’argent qui doit être remis au ministre de la Défense, mais Kabuya m’a jalousé et veut détourner l’argent », a-t-il déclaré en sanglots.

Le général, Sylvano Kasongo, numéro 1 de la Police de Kinshasa, a annoncé que Jules Kalubi sera transféré au parquet dès ce jeudi.

Sur le même thème

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.