Dans la rubrique :

La crise russo-ukrainienne au centre d’une journée d’étude vendredi à l’Unikin

C’est une initiative du département de droit international public et relations internationales de la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa qui vise à mettre en valeur les jeunes chercheurs et à les familiariser avec les questions d’actualité. Cette journée d’étude se tiendra ce vendredi 24 juin 2022, dans la salle des Promotions Mgr Luc […]

C’est une initiative du département de droit international public et relations internationales de la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa qui vise à mettre en valeur les jeunes chercheurs et à les familiariser avec les questions d’actualité.

Cette journée d’étude se tiendra ce vendredi 24 juin 2022, dans la salle des Promotions Mgr Luc Gillon et a pour thème « la validité et légitimité de mots et des actes relatifs à l’intervention militaire russe en Ukraine en 2022 ».

D’après le programme, l’activité connaîtra la participation des jeunes chercheurs issus de la Vrije Universiteit Brussel, de l’Université de Kinshasa, l’Université de Lubumbashi, de l’Université Fédérale de Kazan en Russie, de l’Université de Lille en France et de l’Université de Mbuji Mayi. Ces derniers ont répondu à l’appel à contribution qui avait été lancé.

Il s’agit d’une conférence inaugurale. Et l’entrée sera donnée par le professeur émérite Auguste Mampuya Kanun’k a Tshiabo puis s’ensuivront trois panels consacrés aux principaux aspects de la situation en Ukraine, y compris la perspective africaine.

Avec un bilan de plus de 13 millions de déplacés et de réfugiés, 5,2 millions d’enfants en besoin d’aide, environ 40 000 décès et 125 000 km2 de territoire ukrainiens occupé par la Russie, cette invasion russe dure depuis plus de 100 jours.

Sur le même thème

RDC : la CENCO dénonce la traque et la chasse aux Swahiliphones à Kinshasa

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a publié une déclaration cinglante dénonçant la stigmatisation et la traque des Swahiliphones dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres régions du pays. Les évêques catholiques, figures influentes dans la société congolaise, se sont alarmés ce dimanche 23 février contre la montée d’un climat de suspicion et de discrimination visant cette communauté linguistique, souvent associée aux provinces de l’Est. Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit armé avec le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.

Walungu: sous l’ombre du M23, diarrhée et paludisme frappent fort Kamanyola

Depuis l’occupation de Kamanyola par le M23 le 18 février 2025, la situation humanitaire dans la plaine de la Ruzizi, et plus particulièrement dans cette localité du territoire de Walungu au Sud-Kivu, reste alarmante. Tout a basculé dès le samedi 15 février, lorsque des affrontements violents ont opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) et les jeunes Wazalendo aux éléments de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23). Ces combats ont poussé des milliers d’habitants à fuir vers les villages voisins, bravant les intempéries, ou à traverser la rivière Ruzizi pour rejoindre le Burundi. Une traversée périlleuse qui a coûté la vie à une dizaine de personnes, emportées par les eaux.

Tshisekedi face aux membres de l’Union Sacrée : « Restons debout et déterminés »

Le président Félix Tshisekedi appelle les membres de l'Union sacrée de la nation à une unité inébranlable. Il l'a dit ce samedi 22 février 2025 lors d'une rencontre extraordinaire avec les membres de sa famille politique.

Burundi : 42 000 congolais fuient la guerre en deux semaines

En l’espace de seulement deux semaines, le Burundi a vu affluer 42 000 réfugiés congolais sur son sol, un exode massif provoqué par l’escalade des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le gouvernement suspend la circulation alternée à Kinshasa

Le vice-premier ministre de l’Intérieur,  Sécurité,  Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo suspend la mesure de circulation alternée instaurée depuis octobre 2025. Cette...