Dans la rubrique :

La crise russo-ukrainienne au centre d’une journée d’étude vendredi à l’Unikin

C’est une initiative du département de droit international public et relations internationales de la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa qui vise à mettre en valeur les jeunes chercheurs et à les familiariser avec les questions d’actualité. Cette journée d’étude se tiendra ce vendredi 24 juin 2022, dans la salle des Promotions Mgr Luc […]

C’est une initiative du département de droit international public et relations internationales de la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa qui vise à mettre en valeur les jeunes chercheurs et à les familiariser avec les questions d’actualité.

Cette journée d’étude se tiendra ce vendredi 24 juin 2022, dans la salle des Promotions Mgr Luc Gillon et a pour thème « la validité et légitimité de mots et des actes relatifs à l’intervention militaire russe en Ukraine en 2022 ».

D’après le programme, l’activité connaîtra la participation des jeunes chercheurs issus de la Vrije Universiteit Brussel, de l’Université de Kinshasa, l’Université de Lubumbashi, de l’Université Fédérale de Kazan en Russie, de l’Université de Lille en France et de l’Université de Mbuji Mayi. Ces derniers ont répondu à l’appel à contribution qui avait été lancé.

Il s’agit d’une conférence inaugurale. Et l’entrée sera donnée par le professeur émérite Auguste Mampuya Kanun’k a Tshiabo puis s’ensuivront trois panels consacrés aux principaux aspects de la situation en Ukraine, y compris la perspective africaine.

Avec un bilan de plus de 13 millions de déplacés et de réfugiés, 5,2 millions d’enfants en besoin d’aide, environ 40 000 décès et 125 000 km2 de territoire ukrainiens occupé par la Russie, cette invasion russe dure depuis plus de 100 jours.

Sur le même thème

RDC : combats intenses entre FARDC et M23 aux portes de Goma

Les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23, accusés d’être soutenus par le Rwanda, s’intensifient autour de...

RDC: appel à l’unité spirituelle dans la prière autour des FARDC et les Wazalendo...

Dans une initiative visant à rallier le soutien spirituel, le ministre d'État et ministre de la Justice, Constant Mutamba, a récemment rencontré Monseigneur Donatien N'shole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), pour organiser une journée de prières et de collecte d'offrandes en faveur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens Wazalendo dans leur lutte contre les rebelles du M23 prévue le 09 février 2025 à travers toute la République.

Crise sécuritaire à l’est: la société civile du Nord-kivu appelle les autorités congolaises à...

La coordination provinciale de la Société Civile forces vives du Nord-kivu à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé un cri d'alarme face à la détérioration des conditions de vie dans l'est du pays, aggravée par les agissements des groupes armés. Dans un appel pressant, elle réclame des interventions immédiates sur plusieurs fronts.

Avancée du M23 au Sud-Kivu: le Commandement militaire Sukola II nord des FARDC appelle...

Dans un contexte de tension accrue due aux hostilités perpétrées par le groupe M23 et ses alliés du RDF dans la partie nord de la province du Sud-Kivu, le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu appelle à la résistance et à l'unité de la population locale.

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués