Dans la rubrique :

13e Dialogue de Saint-Pétersbourg sur le climat: Eve Bazaïba porte la voix de la RDC

Eve Bazaiba, vice-Premier en charge de l’Environnement et du Développement durable, prend part à Berlin en Allemagne à la 13ème édition du Dialogue de Saint-Pétersbourg sur le climat (Petersberg Climate Dialogue) où elle représente la RDC. Plus de 40 ministres en charge du climat du monde prennent part durant deux jours soit du 18 au […]

Eve Bazaiba, vice-Premier en charge de l’Environnement et du Développement durable, prend part à Berlin en Allemagne à la 13ème édition du Dialogue de Saint-Pétersbourg sur le climat (Petersberg Climate Dialogue) où elle représente la RDC.

Plus de 40 ministres en charge du climat du monde prennent part durant deux jours soit du 18 au 19 juillet à ces discussions qui constituent une opportunité de consultation et de coordination entre pays actifs dans les efforts de lutte contre le changement climatique dans le monde.

Il est question pour ces ministres d’approfondir l’agenda de la COP27 en vue de l’accélération de l’action climatique sur les questions de l’atténuation, de l’adaptation, de la gestion des pertes et dommages tout en mettant en exergue le fait que le financement est nécessaire pour soutenir ces actions.

À l’ouverture de cette discussion, Sameh Shoukry, ministre Égyptien des Affaires étrangères et président désigné de la Cop27 a attiré l’attention sur la nécessité des actions concrètes en Égypte. « Le moment est venu de mettre en œuvre, après 6 ans à négocier l’accord de Paris, le passage de l’étape de négociation des textes juridiques à la mise en œuvre d’actions sur terrain… et cela en aidant les pays en développement à faire face aux conséquences de changement climatique », dit-il.

Eve Bazaiba dans son intervention a évoqué l’organisation par la RDC en partenariat avec l’Égypte des travaux préparatoires de la COP27 en deux phases dont le segment scientifique et ministériel en Septembre et en Novembre avant de relever l’importance des forêts du Bassin du Congo dans la lutte contre le changement climatique dans le monde.

Il faut, selon Mme Bazaiba, « …de financement permettant de mettre en œuvre des mesures d’adaptation et d’atténuation en faveur des pays du Bassin du Congo sans quoi, il sera impossible d’atteindre les objectifs assignés pour une action climatique forte »

L’édition 2022 ténue sous la Co-presidence de l’Allemagne ( Représentée par son ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock et de l’Égypte ( par Son ministre des Affaires Etrangères Sameh Shoukry), est une des étapes importantes avant la tenue en Novembre à Sharm El-Sheikh de la 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP27).

Le Dialogue de Saint Petersbourg sur le climat a été marqué dans la seconde partie par le segment de haut, co-Presidé par le Président Égyptien Abdel Fattah Al SISSI et le Chancelier Allemand Olaf Scholz avec la participation du Secrétaire Général des Nations-Unies Antonio Guterres.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.