Dans la rubrique :

Retrait de la Monusco : Félix Tshisekedi instruit le gouvernement de réévaluer le plan de retrait

Le chef de l’Etat a présidée lundi 1er août dernier à la cité de l’Union africaine (UA), une réunion autour des récentes tensions à l’Est du pays, à travers lesquelles les populations ont exigé le départ immédiat de la Monusco du territoire congolais. Il a été révélé qu’une trentaine des personnes ont perdu leurs vies, […]

Le chef de l’Etat a présidée lundi 1er août dernier à la cité de l’Union africaine (UA), une réunion autour des récentes tensions à l’Est du pays, à travers lesquelles les populations ont exigé le départ immédiat de la Monusco du territoire congolais.

Il a été révélé qu’une trentaine des personnes ont perdu leurs vies, et plusieurs ont été blessées à la suite de des manifestations organisées dans plusieurs villes du Nord-Kivu.

Il s’agit donc, des villes de Goma, Butembo, Uvira, Kanyabayonga, et récemment le poste frontalier de Kasindi, à en croire les éclaircissements apportés par la commission spéciale du gouvernement de retour du Nord-Kivu.

La réunion qui s’est attardée essentiellement sur la crise sécuritaire à l’Est la République démocratique du Congo, particulièrement sur l’inefficacité de la mission onusienne en RDC, a connu la participation des présidents de deux chambres du Parlement, du Premier ministre, du vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, ainsi que de plusieurs personnalités.

À cette occasion, le président congolais Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de réévaluer conjointement avec la mission onusienne, le plan de retrait progressif de celle-ci, conformément à la résolution 2556 du Conseil de sécurité.

Sur le même thème

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.