Dans la rubrique :

Santé : Extraction d’un corps étranger coincé à l’œsophage d’un bébé de 11 mois

Grâce aux mains expertes de la forte équipe médicale de Pistis Medical Center (PMC) que le bébé de 11 mois a été opérée le jeudi 18 août, à la clinique de Limete. Edith: C’est le nom de la fillette bénéficiaire de cet exploit. Partie d’Idiofa, territoire situé à plusieurs centaines de kilomètres au sud-ouest de […]

Grâce aux mains expertes de la forte équipe médicale de Pistis Medical Center (PMC) que le bébé de 11 mois a été opérée le jeudi 18 août, à la clinique de Limete.

Edith: C’est le nom de la fillette bénéficiaire de cet exploit. Partie d’Idiofa, territoire situé à plusieurs centaines de kilomètres au sud-ouest de la ville de Kikwit, en province du Kwilu , elle a été accueillie avec ses parents dans les installations de cette institution sanitaire située à la 8ème rue Limete/ résidentiel, 5 jours après que la petite fille ait avalé un corps étranger qui s’est coincé au niveau de son œsophage (Ndlr: organe reliant la bouche et l’estomac).

« Le corps étranger ingéré par la petite est une petite pièce métallique, jouant le rôle du ressort d’une pince d’attache utilisée pour sécher les habits », a expliqué à votre média le docteur Plucky Kabuya, l’un des médecins de PMC à avoir pris part à cette intervention.

Et de renchérir : « qu’il s’agit de l’extraction par voie endoscopique. Une exploration du tube digestif à l’aide du fibroscope connecté à une caméra afin de visualiser l’intérieur du tube digestif jusqu’à la proximité de l’intestin grêle ».

Cependant, le médecin a souligné que ce corps étranger n’ayant pas sa place au niveau de l’œsophage du nourrisson devait être enlevé afin d’éviter d’autres complications, dont la perforation de l’œsophage, un organe capital pour l’appareil digestif.

De leur côté, les parents ont retrouvé leur sourire, après que le corps étranger ait été extrait de l’œsophage de leur fillette. Ils ont salué l’expertise des médecins PMC et ont promis de témoigner de la qualité des soins à cette clinique, a déclaré Monsieur Eddy, le père de la petite fille.

PMC est l’un des rares hôpitaux de Kinshasa où ce genre des complications sont résolues.

Giscard Havril

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.