Dans la rubrique :

Santé : Extraction d’un corps étranger coincé à l’œsophage d’un bébé de 11 mois

Grâce aux mains expertes de la forte équipe médicale de Pistis Medical Center (PMC) que le bébé de 11 mois a été opérée le jeudi 18 août, à la clinique de Limete. Edith: C’est le nom de la fillette bénéficiaire de cet exploit. Partie d’Idiofa, territoire situé à plusieurs centaines de kilomètres au sud-ouest de […]

Grâce aux mains expertes de la forte équipe médicale de Pistis Medical Center (PMC) que le bébé de 11 mois a été opérée le jeudi 18 août, à la clinique de Limete.

Edith: C’est le nom de la fillette bénéficiaire de cet exploit. Partie d’Idiofa, territoire situé à plusieurs centaines de kilomètres au sud-ouest de la ville de Kikwit, en province du Kwilu , elle a été accueillie avec ses parents dans les installations de cette institution sanitaire située à la 8ème rue Limete/ résidentiel, 5 jours après que la petite fille ait avalé un corps étranger qui s’est coincé au niveau de son œsophage (Ndlr: organe reliant la bouche et l’estomac).

« Le corps étranger ingéré par la petite est une petite pièce métallique, jouant le rôle du ressort d’une pince d’attache utilisée pour sécher les habits », a expliqué à votre média le docteur Plucky Kabuya, l’un des médecins de PMC à avoir pris part à cette intervention.

Et de renchérir : « qu’il s’agit de l’extraction par voie endoscopique. Une exploration du tube digestif à l’aide du fibroscope connecté à une caméra afin de visualiser l’intérieur du tube digestif jusqu’à la proximité de l’intestin grêle ».

Cependant, le médecin a souligné que ce corps étranger n’ayant pas sa place au niveau de l’œsophage du nourrisson devait être enlevé afin d’éviter d’autres complications, dont la perforation de l’œsophage, un organe capital pour l’appareil digestif.

De leur côté, les parents ont retrouvé leur sourire, après que le corps étranger ait été extrait de l’œsophage de leur fillette. Ils ont salué l’expertise des médecins PMC et ont promis de témoigner de la qualité des soins à cette clinique, a déclaré Monsieur Eddy, le père de la petite fille.

PMC est l’un des rares hôpitaux de Kinshasa où ce genre des complications sont résolues.

Giscard Havril

Sur le même thème

Le mystère est enfin levé sur la maladie qui fait ravage dans le Kwango 

Après une alerte maximale décrétée en décembre dernier, on connait enfin la maladie à la base de plusieurs décès dans le Kwango. Les autorités sanitaires l'ont révélé après plusieurs mois d'incertitude.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.