Dans la rubrique :

Affaire Zoé Kabila: « On a déguerpi nuitamment, par des militaires lourdement armés », (Avocats)

Le deguerpisement de Zoé Kabila, frère de l’ex-président, de sa résidence à Kinshasa il y a quelques jours, s’est fait dans la violation des procédures, dénonce maître Benjamin Lukamba, l’un des avocats de l’ancien gouverneur de la province du Tanganyika. « Les militaires ont brisé les portails. Ils sont entrés dans la parcelle. Certains biens […]

Le deguerpisement de Zoé Kabila, frère de l’ex-président, de sa résidence à Kinshasa il y a quelques jours, s’est fait dans la violation des procédures, dénonce maître Benjamin Lukamba, l’un des avocats de l’ancien gouverneur de la province du Tanganyika.

« Les militaires ont brisé les portails. Ils sont entrés dans la parcelle. Certains biens ont été détruits »,a-t-il deploré dans une interview accordée à un média local.

S’agissant de la parcelle à problème, l’avocat a expliqué « celle-ci appartient à la société Katanga Premier SARL dont Zoé Kabila est associé. Cette personne morale a le certificat d’enregistrement en bonne et due forme depuis 2021 ».

Et de poursuivre: « la parcelle était attribuée à l’auditeur général des FAZ Makutu Kundo Kwangele. Il a signé un contrat de cession avec le Ministère du portefeuille qui gérait le domaine privé de l’Etat à l’époque et obtenu en bonne et due forme le certificat d’enregistrement ».

En 2004, la parcelle a été vendue à Joachim Ipote, avant qu’elle ne soit revendue une fois encore en 2007 à la société Cosha investment SARL, la société de Zoé Kabila.

L’avocat de ce dernier a explicité que c’est en 2021 que Cosha investment a cédé cette parcelle à Katanga Premier pour se conformer au nouveau code minier. C’est à ce moment-là, qu’il y aura un incident, l’arrêté de l’ancien ministre de l’urbanisme, qui a glissé cette parcelle dans le domaine immobilier de l’Etat », a-t-il soutenu. « Entre l’arrêté et le certificat, qu’est-ce qui prime ?», s’est-il interrogé. Il promet de saisir le Conseil d’Etat pour ce dossier.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.