Dans la rubrique :

Affaire Zoé Kabila: « On a déguerpi nuitamment, par des militaires lourdement armés », (Avocats)

Le deguerpisement de Zoé Kabila, frère de l’ex-président, de sa résidence à Kinshasa il y a quelques jours, s’est fait dans la violation des procédures, dénonce maître Benjamin Lukamba, l’un des avocats de l’ancien gouverneur de la province du Tanganyika. « Les militaires ont brisé les portails. Ils sont entrés dans la parcelle. Certains biens […]

Le deguerpisement de Zoé Kabila, frère de l’ex-président, de sa résidence à Kinshasa il y a quelques jours, s’est fait dans la violation des procédures, dénonce maître Benjamin Lukamba, l’un des avocats de l’ancien gouverneur de la province du Tanganyika.

« Les militaires ont brisé les portails. Ils sont entrés dans la parcelle. Certains biens ont été détruits »,a-t-il deploré dans une interview accordée à un média local.

S’agissant de la parcelle à problème, l’avocat a expliqué « celle-ci appartient à la société Katanga Premier SARL dont Zoé Kabila est associé. Cette personne morale a le certificat d’enregistrement en bonne et due forme depuis 2021 ».

Et de poursuivre: « la parcelle était attribuée à l’auditeur général des FAZ Makutu Kundo Kwangele. Il a signé un contrat de cession avec le Ministère du portefeuille qui gérait le domaine privé de l’Etat à l’époque et obtenu en bonne et due forme le certificat d’enregistrement ».

En 2004, la parcelle a été vendue à Joachim Ipote, avant qu’elle ne soit revendue une fois encore en 2007 à la société Cosha investment SARL, la société de Zoé Kabila.

L’avocat de ce dernier a explicité que c’est en 2021 que Cosha investment a cédé cette parcelle à Katanga Premier pour se conformer au nouveau code minier. C’est à ce moment-là, qu’il y aura un incident, l’arrêté de l’ancien ministre de l’urbanisme, qui a glissé cette parcelle dans le domaine immobilier de l’Etat », a-t-il soutenu. « Entre l’arrêté et le certificat, qu’est-ce qui prime ?», s’est-il interrogé. Il promet de saisir le Conseil d’Etat pour ce dossier.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...