Le deguerpisement de Zoé Kabila, frère de l’ex-président, de sa résidence à Kinshasa il y a quelques jours, s’est fait dans la violation des procédures, dénonce maître Benjamin Lukamba, l’un des avocats de l’ancien gouverneur de la province du Tanganyika.
« Les militaires ont brisé les portails. Ils sont entrés dans la parcelle. Certains biens ont été détruits »,a-t-il deploré dans une interview accordée à un média local.
S’agissant de la parcelle à problème, l’avocat a expliqué « celle-ci appartient à la société Katanga Premier SARL dont Zoé Kabila est associé. Cette personne morale a le certificat d’enregistrement en bonne et due forme depuis 2021 ».
Et de poursuivre: « la parcelle était attribuée à l’auditeur général des FAZ Makutu Kundo Kwangele. Il a signé un contrat de cession avec le Ministère du portefeuille qui gérait le domaine privé de l’Etat à l’époque et obtenu en bonne et due forme le certificat d’enregistrement ».
En 2004, la parcelle a été vendue à Joachim Ipote, avant qu’elle ne soit revendue une fois encore en 2007 à la société Cosha investment SARL, la société de Zoé Kabila.
L’avocat de ce dernier a explicité que c’est en 2021 que Cosha investment a cédé cette parcelle à Katanga Premier pour se conformer au nouveau code minier. C’est à ce moment-là, qu’il y aura un incident, l’arrêté de l’ancien ministre de l’urbanisme, qui a glissé cette parcelle dans le domaine immobilier de l’Etat », a-t-il soutenu. « Entre l’arrêté et le certificat, qu’est-ce qui prime ?», s’est-il interrogé. Il promet de saisir le Conseil d’Etat pour ce dossier.