Dans la rubrique :

Le budget de l’exercice 2023 estimé à 14,6 milliards USD

14,6 milliards USD, c’est le montant fixé dans le projet de loi exercice 2023 par le gouvernement. Ce document a été soumis au Conseil des ministres présidé vendredi 02 septembre par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Il sera présenté à l’Assemblée nationale pour sa validation. Ces documents renseignent qu’ « aux derniers réglages, le […]

14,6 milliards USD, c’est le montant fixé dans le projet de loi exercice 2023 par le gouvernement. Ce document a été soumis au Conseil des ministres présidé vendredi 02 septembre par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Il sera présenté à l’Assemblée nationale pour sa validation.

Ces documents renseignent qu’ « aux derniers réglages, le Budget du pouvoir central de l’exercice 2023 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 29.511,1 milliards de FC (14,6 milliards d’USD), soit un taux d’accroissement de 32,6% par rapport à la Loi de l’exercice 2022 chiffrée à 22.253,0 milliards de FC ».

Selon la même source, le projet de Loi de finances de l’exercice 2023 repose sur les principaux indicateurs et agrégats macroéconomiques suivants :

  • Taux de croissance du PIB : 6,7%; – Déflateur du PIB : 9,8%; – Taux d’inflation moyen : 8,9%; – Taux d’inflation fin période : 6,8%; – Taux de change moyen : 2.021,9 FC/USD; – Taux de change fin période : 2.034,8 FC/USD; – PIB nominal : 151.553,43 milliards de FC;

« Les efforts du Gouvernement seront focalisées sur la mobilisation des ressources internes, en vue de la poursuite de la mise en œuvre des politiques publiques déclinées dans son Programme d’action, adossé au Plan National Stratégique de Développement 2019-2023 et au Programme de Développement à la base de 145 territoires », précisent les documents du ministre du budget.

Ce dernier ajoute qu’« en matière de mobilisation des ressources, l’action du Gouvernement va consister à relever la pression fiscale, l’idéal étant de converger progressivement vers le niveau de l’Afrique subsaharienne, situé à 17,6% »indique-t-on.

Cela passe par la diffusion de la culture fiscale et la poursuite de la mise en œuvre des réformes fiscale et douanières amorcées ainsi que l’intensification missions de contrôle de gestion.

Pour rappel, au cours de la 64è réunion du Conseil des ministres, Félix Tshisekedi avait recommandé que le budget 2023 soit significativement axé sur la programmation des dépenses d’investissements dans les secteurs sociaux de base notamment la santé, l’éducation et le développement rural ainsi que dans le secteur des infrastructures d’intégration nationale.

Les deux chambres du parlement seront en session ordinaire de septembre à partir du 15, conformément à l’article 115 de la constitution. Selon la loi relative aux finances publiques, le gouvernement devra déposer lors de cette session parlementaire essentiellement budgétaire le projet de budget pour l’exercice budgétaire 2023.

Asaph Mawonda

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Molendo Sakombi annule  les appels d’offres de 27 blocs pétroliers 

Dans un communiqué signé ce lundi 14 octobre, le ministre des hydrocarbures Molendo Sakombi annule le processus d'appel d'offres de 27 blocs pétroliers publié...