La question sur le rôle de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) en cette période cruciale de la résurgence du M23 à l’Est de la RDC ne cesse de défrayer la chronique au sein de la classe politique.
Un mois après sa rentrée politique officielle suite à son acquittement par la justice, L’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe s’est interrogé à son tour, sur la nécessité du mandat de la MONUSCO.
Dans son meeting tenu au stade Afia, ce lundi, le président du parti politique Union pour la nation Congolaise (UNC ) est strict. « Nous voudrions les Nations-Unies, nous disent clairement aux Congolais, quel mandat ont-elles donné à la Monusco pour finir avec ce problème de M23 », dit-il en swahili devant une foule innombrable.
« Nous en avons marre. les gens meurent. Nous disons que le M23 doit quitter Bunagana(…) », a-t-il tranché.
Pour le président de l’UNC les congolais doivent se prendre en charge pour espérer à une paix durable dans la partie Est du pays.
« Le problème du Congo doit être résolu par les congolais eux-mêmes, tous les dossiers que j’ai cités ici sont entre les mains du gouvernement. Le gouvernement doit mettre les moyens au profit de notre armée pour mettre fin à cette guerre le plus tôt possible, la population de Goma en a marre », a martelé VK.