Dans la rubrique :

Un litre d’essence se négocie entre 2 695,00 et 3 345, 00 de franc après la pénurie

Le ministère de l’économie a publié, ce vendredi 16 septembre, une nouvelle grille des prix des produits pétroliers dans les différentes zones d’approvisionnement de la République démocratique du Congo (RDC). D’après ce communiqué, dans la zone Ouest, à laquelle appartient Kinshasa, le litre d’essence va désormais se vendre à 2 695,00 francs congolais contre 2 […]

Le ministère de l’économie a publié, ce vendredi 16 septembre, une nouvelle grille des prix des produits pétroliers dans les différentes zones d’approvisionnement de la République démocratique du Congo (RDC).

D’après ce communiqué, dans la zone Ouest, à laquelle appartient Kinshasa, le litre d’essence va désormais se vendre à 2 695,00 francs congolais contre 2 685,00 pour le Gasoil et 2 300,00 pour le pétrole.

A la zone d’approvisionnement Est, la nouvelle structure des prix prévoit qu’un litre d’essence se vende à 3 400,00 francs, du Gasoil à 3 350,00 et du pétrole à 2 750,00 francs.

Dans la zone Sud, le litre d’essence à la pompe est fixé à 3 345,00 francs. Celui du gasoil revient à 3 3 35,00 francs et du pétrole à 2 850,00 francs.

La même source justifie que la révision à la hausse de la structure des prix du carburant intervient au lendemain d’une grave pénurie qui a secoué Kinshasa pendant une semaine, perturbant la mobilité des personnes et provoquant la spéculation des prix du transport.

« Ce réajustement de prix tient compte de l’évolution récente des paramètres de la structure des prix et vise également le maintien de l’équilibre du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers », a justifié le ministère de l’économie.

Il sied de rappeler que, lors du Conseil des ministres, le vendredi dernier, le président de la république Félix Tshisekedi a recommandé la révision de la structure des prix du carburant pour réduire la pression sur les finances publiques et les revenus des sociétés pétrolières.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.