Dans la rubrique :

Le M23 a des équipements plus perfectionnés que ceux de la Monusco (Antonio Guterres)

Au cours d’une émission sur les antennes de France 24, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations-Unies a affirmé que le M23 qui sème la désolation au sein de la population à l’Est de la RDC, a des équipements plus perfectionnés que la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). « La […]

Au cours d’une émission sur les antennes de France 24, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations-Unies a affirmé que le M23 qui sème la désolation au sein de la population à l’Est de la RDC, a des équipements plus perfectionnés que la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).

« La vérité est que, le M23 est une armée moderne avec des équipements lourds et plus perfectionnés que les équipements de la Monusco », a-t-il soutenu.

A la question de savoir si le Rwanda serait le fournisseur de ces équipements, il a laissé entendre « ils ne sont pas nés dans la forêt, ils viennent de quelque part ».

Antonio Guterres a tout de même insisté sur la nécessité des discussions entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, autour des questions relatives à la sécurité de la partie Est du Congo.

« Il faut trouver une discussion sérieuse entre le Congo, le Rwanda et l’Ouganda pour qu’on puisse avoir une perceptive conjointe pour éviter cette permanente situation qui nous fait revenir en arrière quand on a un progrès. Il faut que ces pays coopèrent effectivement pour la sécurité de l’Est du Congo et les garanties de sécurité du Rwanda et Ouganda », a-t-il préconisé.

Il y a quelques semaines, des manifestations anti-Monusco ont été organisées au Nord-Kivu ayant causé plusieurs dégâts matériels et humains. Les manifestants exigeaient le départ sans délai de cette mission des Nations-Unies.

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...