Dans la rubrique :

Le M23 a des équipements plus perfectionnés que ceux de la Monusco (Antonio Guterres)

Au cours d’une émission sur les antennes de France 24, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations-Unies a affirmé que le M23 qui sème la désolation au sein de la population à l’Est de la RDC, a des équipements plus perfectionnés que la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). « La […]

Au cours d’une émission sur les antennes de France 24, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations-Unies a affirmé que le M23 qui sème la désolation au sein de la population à l’Est de la RDC, a des équipements plus perfectionnés que la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).

« La vérité est que, le M23 est une armée moderne avec des équipements lourds et plus perfectionnés que les équipements de la Monusco », a-t-il soutenu.

A la question de savoir si le Rwanda serait le fournisseur de ces équipements, il a laissé entendre « ils ne sont pas nés dans la forêt, ils viennent de quelque part ».

Antonio Guterres a tout de même insisté sur la nécessité des discussions entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, autour des questions relatives à la sécurité de la partie Est du Congo.

« Il faut trouver une discussion sérieuse entre le Congo, le Rwanda et l’Ouganda pour qu’on puisse avoir une perceptive conjointe pour éviter cette permanente situation qui nous fait revenir en arrière quand on a un progrès. Il faut que ces pays coopèrent effectivement pour la sécurité de l’Est du Congo et les garanties de sécurité du Rwanda et Ouganda », a-t-il préconisé.

Il y a quelques semaines, des manifestations anti-Monusco ont été organisées au Nord-Kivu ayant causé plusieurs dégâts matériels et humains. Les manifestants exigeaient le départ sans délai de cette mission des Nations-Unies.

Sur le même thème

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.