Dans la rubrique :

Kinshasa : Gentiny Ngobila apaise les esprits des médecins manifestant sur Huilerie

A son arrivée aux croisements des avenues Colonel Ebeya et Huilerie où les médecins manifestaient, le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a sollicité un échange au sein de Fatima afin de faire le point sur cette question. Hélas, seulement une partie minoritaire de ces corps soignants s’était accordée à l’autorité urbaine, les […]

A son arrivée aux croisements des avenues Colonel Ebeya et Huilerie où les médecins manifestaient, le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a sollicité un échange au sein de Fatima afin de faire le point sur cette question.

Hélas, seulement une partie minoritaire de ces corps soignants s’était accordée à l’autorité urbaine, les autres par contre insistaient que les discussions se tiennent au lieu de la manifestation. « Si tu ne veux pas parler ici, tu peux retourner », scandaient ces médecins.

Le Gouverneur de la ville, débout sous le soleil de 11h, bouge les doigts en signe de dire « NON ». Il s’est ensuite dirigé vers Fatima à pied accompagné de la ministre provinciale de la santé Liza Nembalemba et de quelques médecins.

Sur le lieu, l’exécutif provincial a d’emblée indiqué que la marche n’était pas autorisée au regard de la situation sécuritaire préoccupante au pays. Il a tout de même regretté quelques blessures enregistrées parmi les médecins.

Gentiny Ngobila a ainsi appelé au calme jusqu’au retour du chef de l’Etat afin d’échanger autour de cette question liée notamment aux salaires et primes. Ces médecins ont ensuite remis un memo à l’autorité urbaine reprenant toutes leurs revendications.

Il y a lieu de signaler que cette marche avait paralysé la circulation des véhicules, cédant ainsi la place aux embouteillages sur ce tronçon.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.