A son arrivée aux croisements des avenues Colonel Ebeya et Huilerie où les médecins manifestaient, le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a sollicité un échange au sein de Fatima afin de faire le point sur cette question.
Hélas, seulement une partie minoritaire de ces corps soignants s’était accordée à l’autorité urbaine, les autres par contre insistaient que les discussions se tiennent au lieu de la manifestation. « Si tu ne veux pas parler ici, tu peux retourner », scandaient ces médecins.
Le Gouverneur de la ville, débout sous le soleil de 11h, bouge les doigts en signe de dire « NON ». Il s’est ensuite dirigé vers Fatima à pied accompagné de la ministre provinciale de la santé Liza Nembalemba et de quelques médecins.
Sur le lieu, l’exécutif provincial a d’emblée indiqué que la marche n’était pas autorisée au regard de la situation sécuritaire préoccupante au pays. Il a tout de même regretté quelques blessures enregistrées parmi les médecins.
Gentiny Ngobila a ainsi appelé au calme jusqu’au retour du chef de l’Etat afin d’échanger autour de cette question liée notamment aux salaires et primes. Ces médecins ont ensuite remis un memo à l’autorité urbaine reprenant toutes leurs revendications.
Il y a lieu de signaler que cette marche avait paralysé la circulation des véhicules, cédant ainsi la place aux embouteillages sur ce tronçon.