Dans la rubrique :

La dénonciation du rwanda par Tshisekedi à l’assemblée générale de l’Onu suscitent des réactions

Le président de la République democratique du Congo a pris la parole hier mardi à 23h à la 77e Assemblée générale de l’Organisation des nations unis. dans ses mots, felix tshisekedi à dénoncer l’agression dont son pays est victime par son voisin le rwanda qui soutient le mouvement rebelle du M23 qui opère dans la […]

Le président de la République democratique du Congo a pris la parole hier mardi à 23h à la 77e Assemblée générale de l’Organisation des nations unis. dans ses mots, felix tshisekedi à dénoncer l’agression dont son pays est victime par son voisin le rwanda qui soutient le mouvement rebelle du M23 qui opère dans la partie est de la RDC.

Albert Ndibu, un citoyen congolais félicite son chef d’Etat pour sa clarté dans ses propos. « Bravo et félicitation au président pour son discours très clair et déterminant ». Ce point de vue est aussi partagé par Aziz Kumbi: « je salue un discours à la hauteur des attentes, un ton ferme, une dénonciation directe, une démarche diplomatique reflétant le besoin de la politique intérieure, une responsabilisation de l’ONU face aux missions lui assignées. C’est l’attitude que nous voulons du Chef », dit-il.

Pour Kamunga Powell, un autre compatriote qui réagit sur le tweet de la présidence, il faut maintenant passer à l’acte. « Après le discours du président, il est temps de prendre des mesures fortes dont l’embargo sur l’exportation de nos minerais stratégiques… Le monde n’attends que de voir jusqu’où va notre détermination à restaurer la paix sur notre territoire ».

« Après la révolution c’est l’évolution. Cette décision doit être accompagnée des actions des grandes envergures pour chasser les Immoraux du M23 », pense Marc Bagaza.

Si certains espèrent quelque chose après cette dénonciation, d’autres par contre restent dubitatifs. C’est le cas de Celestia, un internaute, qui pense que les discours du haut de la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU ne suffisent pas.

Les discours on en a entendu de toute sorte, il eut même des présidents qui ont déchiré la charte sur podium. Ce gros machin n’est qu’une salle de spectacle.

Devant le bouleversement mondial actuel, tout congolais qui a toute sa tête, sait que ce n’est pas là qu’il faudra aller se plaindre”dit-il.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.