Dans la rubrique :

La dénonciation du rwanda par Tshisekedi à l’assemblée générale de l’Onu suscitent des réactions

Le président de la République democratique du Congo a pris la parole hier mardi à 23h à la 77e Assemblée générale de l’Organisation des nations unis. dans ses mots, felix tshisekedi à dénoncer l’agression dont son pays est victime par son voisin le rwanda qui soutient le mouvement rebelle du M23 qui opère dans la […]

Le président de la République democratique du Congo a pris la parole hier mardi à 23h à la 77e Assemblée générale de l’Organisation des nations unis. dans ses mots, felix tshisekedi à dénoncer l’agression dont son pays est victime par son voisin le rwanda qui soutient le mouvement rebelle du M23 qui opère dans la partie est de la RDC.

Albert Ndibu, un citoyen congolais félicite son chef d’Etat pour sa clarté dans ses propos. « Bravo et félicitation au président pour son discours très clair et déterminant ». Ce point de vue est aussi partagé par Aziz Kumbi: « je salue un discours à la hauteur des attentes, un ton ferme, une dénonciation directe, une démarche diplomatique reflétant le besoin de la politique intérieure, une responsabilisation de l’ONU face aux missions lui assignées. C’est l’attitude que nous voulons du Chef », dit-il.

Pour Kamunga Powell, un autre compatriote qui réagit sur le tweet de la présidence, il faut maintenant passer à l’acte. « Après le discours du président, il est temps de prendre des mesures fortes dont l’embargo sur l’exportation de nos minerais stratégiques… Le monde n’attends que de voir jusqu’où va notre détermination à restaurer la paix sur notre territoire ».

« Après la révolution c’est l’évolution. Cette décision doit être accompagnée des actions des grandes envergures pour chasser les Immoraux du M23 », pense Marc Bagaza.

Si certains espèrent quelque chose après cette dénonciation, d’autres par contre restent dubitatifs. C’est le cas de Celestia, un internaute, qui pense que les discours du haut de la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU ne suffisent pas.

Les discours on en a entendu de toute sorte, il eut même des présidents qui ont déchiré la charte sur podium. Ce gros machin n’est qu’une salle de spectacle.

Devant le bouleversement mondial actuel, tout congolais qui a toute sa tête, sait que ce n’est pas là qu’il faudra aller se plaindre”dit-il.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.