Dans la rubrique :

la police s’interpose à la marche de médecins

Les médecins de la ville de Kinshasa ont organisé ce mercredi 21 septembre, une marche pacifique dans le but de réclamer leur salaire et primes de risques. Mais la police s’est interposée pour les disperser. “Le gouverneur de la ville a autorisé notre marche mais la police s’interpose aussi bien que notre marche soit pacifique. […]

Les médecins de la ville de Kinshasa ont organisé ce mercredi 21 septembre, une marche pacifique dans le but de réclamer leur salaire et primes de risques. Mais la police s’est interposée pour les disperser.

“Le gouverneur de la ville a autorisé notre marche mais la police s’interpose aussi bien que notre marche soit pacifique. La police doit rester professionnelle. elle nous traite comme des « vas-nu-pied » pourtant nous sommes des intellectuels. la police ne pouvais pas agir de la sorte”,regrette un manifestant qui s’est confié à kt.cd

Tous vêtus de blouses blanches, ces médecins attirent l’attention des autorités quant à la précarité de leurs situations socio-professionnelles.

“Nous avons prévu d’aller jusqu’à la Primature. nous revendiquons notre prime de risque, nous n’avons pas de salaire et il y a des médecins qui n’ont pas de logement” ajoute-t-il.

L’un des manifestants souligne que la présence de professionnels de santé dans les rues de Kinshasa traduit la revendication de leurs droits malgré les représailles des agents de l’ordre.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.