Les médecins de la ville de Kinshasa ont organisé ce mercredi 21 septembre, une marche pacifique dans le but de réclamer leur salaire et primes de risques. Mais la police s’est interposée pour les disperser.
“Le gouverneur de la ville a autorisé notre marche mais la police s’interpose aussi bien que notre marche soit pacifique. La police doit rester professionnelle. elle nous traite comme des « vas-nu-pied » pourtant nous sommes des intellectuels. la police ne pouvais pas agir de la sorte”,regrette un manifestant qui s’est confié à kt.cd
Tous vêtus de blouses blanches, ces médecins attirent l’attention des autorités quant à la précarité de leurs situations socio-professionnelles.
“Nous avons prévu d’aller jusqu’à la Primature. nous revendiquons notre prime de risque, nous n’avons pas de salaire et il y a des médecins qui n’ont pas de logement” ajoute-t-il.
L’un des manifestants souligne que la présence de professionnels de santé dans les rues de Kinshasa traduit la revendication de leurs droits malgré les représailles des agents de l’ordre.