Dans la rubrique :

État de siège: Sama Lukonde à Goma pour la deuxième phase de l’évaluation

Le chef du gouvernement a atterri ce jeudi 22 septembre 2022, en début de la soirée dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Ce, après l’étape de Bunia, une autre ville chef-lieu de la province voisine de l’Ituri où il a séjourné la veille. Sama Lukonde est à la tête d’une forte délégation dans la suite de […]

Le chef du gouvernement a atterri ce jeudi 22 septembre 2022, en début de la soirée dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Ce, après l’étape de Bunia, une autre ville chef-lieu de la province voisine de l’Ituri où il a séjourné la veille.

Sama Lukonde est à la tête d’une forte délégation dans la suite de laquelle l’on trouve, le ministre du Budget, celui la Défense nationale, la ministre de la Justice et garde des sceaux, celui des Affaires humanitaires, de l’Industrie, ainsi que les députés nationaux membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, des sénateurs de cette partie du pays. Il y a également la présence des autorités militaires, notamment le chef d’Etat major général des FARDC, le Commissaire général de la Police nationale congolaise et le Coordonnateur national du Programme DDRC-S.

Accueilli par le Lieutenant Général Constant Ndima, le Premier ministre a fait quelques pas pour saluer la population qui est restée longtemps à l’aéroport pour le voir.

Se confiant à la presse, Sama Lukonde a donné les grandes lignes de mission au Nord-Kivu.

« Nous avons commencé à Bunia où nous avons été avec toutes les forces vives après un conseil de sécurité. Et ici, dans la suite de ce travail d’évaluation, nous sommes dans un travail particulier pour la paix dans cette partie du pays. Aujourd’hui, nous poursuivons notre mission ici dans le Nord-Kivu où nous venons d’arriver », a-t-il déclaré, rappelant que dans la province du Nord-Kivu, il y a des problèmes particuliers parce que l’agression est doublée des actions du Rwanda, que le gouvernement congolais condamne.

« Nous tenons absolument ici à venir apporter notre soutien, non seulement à nos forces armées, aux autorités en place mais surtout échanger avec toutes les forces vives de la Nation pour avoir aussi leur sentiment pour mieux orienter notre action ici sur le terrain », a-t-il affirmé.

Dans la foulée, il a annoncé le soutien du gouvernement aux populations vulnérables, notamment des personnes déplacées.
Il dit partager les souffrances de toutes ces personnes qui perdent leurs membres de famille, et apporte aussi un message aux Forces armées de la République démocratique du Congo qui se sacrifient chaque jour sur le terrain pour garantir l’intégrité du pays.

L’agenda de Sama Lukonde prévoit une importante réunion du conseil de sécurité, des échanges avec les forces vives et la visite de réconfort aux personnes les plus vulnérables dans cette region.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...