Dans la rubrique :

État de siège: Sama Lukonde à Goma pour la deuxième phase de l’évaluation

Le chef du gouvernement a atterri ce jeudi 22 septembre 2022, en début de la soirée dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Ce, après l’étape de Bunia, une autre ville chef-lieu de la province voisine de l’Ituri où il a séjourné la veille. Sama Lukonde est à la tête d’une forte délégation dans la suite de […]

Le chef du gouvernement a atterri ce jeudi 22 septembre 2022, en début de la soirée dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Ce, après l’étape de Bunia, une autre ville chef-lieu de la province voisine de l’Ituri où il a séjourné la veille.

Sama Lukonde est à la tête d’une forte délégation dans la suite de laquelle l’on trouve, le ministre du Budget, celui la Défense nationale, la ministre de la Justice et garde des sceaux, celui des Affaires humanitaires, de l’Industrie, ainsi que les députés nationaux membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, des sénateurs de cette partie du pays. Il y a également la présence des autorités militaires, notamment le chef d’Etat major général des FARDC, le Commissaire général de la Police nationale congolaise et le Coordonnateur national du Programme DDRC-S.

Accueilli par le Lieutenant Général Constant Ndima, le Premier ministre a fait quelques pas pour saluer la population qui est restée longtemps à l’aéroport pour le voir.

Se confiant à la presse, Sama Lukonde a donné les grandes lignes de mission au Nord-Kivu.

« Nous avons commencé à Bunia où nous avons été avec toutes les forces vives après un conseil de sécurité. Et ici, dans la suite de ce travail d’évaluation, nous sommes dans un travail particulier pour la paix dans cette partie du pays. Aujourd’hui, nous poursuivons notre mission ici dans le Nord-Kivu où nous venons d’arriver », a-t-il déclaré, rappelant que dans la province du Nord-Kivu, il y a des problèmes particuliers parce que l’agression est doublée des actions du Rwanda, que le gouvernement congolais condamne.

« Nous tenons absolument ici à venir apporter notre soutien, non seulement à nos forces armées, aux autorités en place mais surtout échanger avec toutes les forces vives de la Nation pour avoir aussi leur sentiment pour mieux orienter notre action ici sur le terrain », a-t-il affirmé.

Dans la foulée, il a annoncé le soutien du gouvernement aux populations vulnérables, notamment des personnes déplacées.
Il dit partager les souffrances de toutes ces personnes qui perdent leurs membres de famille, et apporte aussi un message aux Forces armées de la République démocratique du Congo qui se sacrifient chaque jour sur le terrain pour garantir l’intégrité du pays.

L’agenda de Sama Lukonde prévoit une importante réunion du conseil de sécurité, des échanges avec les forces vives et la visite de réconfort aux personnes les plus vulnérables dans cette region.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.