Dans la rubrique :

Reconquête de Bunagana: Kinshasa dit privilégier la voie diplomatique

Pour le ministre congolais des Affaires Étrangères, le vice-Premier ministre Christophe Lutundula, la République démocratique du Congo a privilégié la voie diplomatique qui est la « moins coûteuse ».  Il s’agit pour lui d’une « diplomatie sans faiblesse ni naïveté », a-t-il affirmé ce jeudi 22 septembre dans les médias.   Depuis New-York où il […]
Pour le ministre congolais des Affaires Étrangères, le vice-Premier ministre Christophe Lutundula, la République démocratique du Congo a privilégié la voie diplomatique qui est la « moins coûteuse ».  Il s’agit pour lui d’une « diplomatie sans faiblesse ni naïveté », a-t-il affirmé ce jeudi 22 septembre dans les médias.

 

Depuis New-York où il fait partie de la délégation congolaise à la 77ème Assemblée générale des  Nations-Unies, il affirme que la RDC « Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre. On a aucune intention de faire la guerre ».

 

Pour Lutundula, à l’ONU, c’est une semaine de vérité. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a reconnu les faiblesses de la mission qu’ils ont mise en place en RDC. Et le président Tshisekedi a crevé l’abcès ».

 

Un discours qui a mis au dépourvu le rwandais Paul Kagame, estime Lutundula Pene Apala. « Paul Kagame dépourvu d’arguments avec une humilité qui ne lui est pas coutumière. Il ne faut pas confondre précipitation et rapidité. Nous sommes sur un terrain militaire. Il faut bien préparer les choses. Pourquoi dire à nos militaires d’aller combattre alors que nous voyons pointer à l’horizon une solution? », a dit le VPM des Affaires étrangères. 

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...