A la prison centrale de Makala depuis la nuit dernière après un interrogatoire d’au moins 9h du temps au parquet général près la Cour d’appel, l’ancien conseiller stratégique du président Félix Tshisekedi vient de passer sa première nuit en prison.
Celui-ci a été invité par la justice pour répondre aux faits constitutifs de la prévention de corruption, dont l’agence de prévention et de lutte contre la corruption (Aplc) serait à l’origine de la plainte.
Il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. Les faits mis à la charge de ce proche du président de la République remontent d’un scandale révélé dans une vidéo virale sur la toile qui le touche directement.
Ce dernier s’entretenait avec des supposés investisseurs et tentait de les persuader à collaborer avec lui pour une création d’une société minière au mépris de la procédure normale.
Après ses révélations largement relayée par la presse, le conseiller stratégique n’a trouvé mieux que de démissionner de son poste. Lire aussi
Il était filmé à son insu alors qu’il réclamait 20 pourcent de part de la supposée société en contrepartie il promet la sécurité et la protection à ces investisseurs.