Le Racing Club de Kinshasa jouera cette saison en ligue 2 suite à sa relégation après avoir terminé dernier lors de la 27e édition de la ligue 1 qui a connu une épilogue dramatique. Cette décision est qualifiée comme deux poids, deux mesures pour certains observateurs. Les avis divergent et ça fait jaser.
Cette résolution a été prise à l’issue d’une réunion tripartite tenue le 25 septembre dernier entre la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) et l’Association des Dirigeants du Football au Congo (ADFCO).
“les rouge et bleu de la capitale ne devraient pas être relégués car il n’y a pas eu aucun club déclaré champion suite au rapport déposé par la Commission de gestion de l’instance organisatrice du championnat national auprès du Comité Exécutif de la FECOFA, en présentant un tableau partiel de la saison dernière” livre un analyste sportif.
Accusée également dans cette affaire de défendre une position qui relègue l’équipe de Delvaux, alors qu’elle était censé de protéger les clubs, l’Association des Dirigeants des Clubs du Football au Congo (ADFCO) par le biais de son président, Lambert Osango, a réagi quant à ce, lors d’une sortie médiatique ce lundi 26 septembre.
» Il faudrait retenir quelque chose. Peut-être qu’ils n’ont pas la bonne information. l’ADFCO, qui réunit l’ensemble des dirigeants qui viennent apporter un plus au développement de notre football. N’a pas eu une réaction contre un membre lors de nos échanges avec la Linafoot comme avec la Fecofa. » A-t-il confié.
Rappelons que, le Racing Club de Kinshasa a fini la saison à la dernière position au classement avec une statistique insatisfaisante. En 19 journées, cette formation a concédé 14 défaites, 3 nuls et une seule victoire.