Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Fin de la 15ème épidémie de la maladie à Virus Ebola

Alors que le voisin ougandais fait face à une résurgence de la maladie à virus Ebola, la République démocratique du Congo, vient de vaincre sa 15e vague. Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani a déclaré ce mardi 27 septembre, la fin de cette épidémie en ville de Beni au Nord-Kivu. […]

Alors que le voisin ougandais fait face à une résurgence de la maladie à virus Ebola, la République démocratique du Congo, vient de vaincre sa 15e vague.

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani a déclaré ce mardi 27 septembre, la fin de cette épidémie en ville de Beni au Nord-Kivu.

« Après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 15ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola qui aura duré 1 mois et 12 jours », s’est-il réjoui dans son allocution.

A l’en croire, cette riposte a réussi grâce « aux acquis des précédentes épidémies et l’accompagnement de la province et du niveau national, l’expertise des équipes locales, et leur professionnalisme » ajoute-t-il.

Pour le ministre Mbungani « L’écosystème de notre pays et le nombre élevé des guéris des précédentes épidémies de la maladie, constituent un risque élevé et permanent de résurgence des épidémies de la maladie à virus Ebola. C’est pourquoi nous devons renforcer davantage notre système de surveillance épidémiologique en général et particulièrement autour des guéris tout en réfléchissant sur des stratégies idoines à mettre en place pour toutes ces zones de santé à risques »a-t-il martelé.

D’un autre côté, ce dernier a fait savoir que la RDC continue à faire face à d’autres urgences de santé publique dont Choléra, Monkeypox, Rougeole, et il en a appelle à l’engagement de toutes les communautés aux côtés du personnel de santé, des leaders politiques et religieux pour vaincre ces fléaux.

Il y a lieu de rappeler que, la résurgence de la Maladie à Virus Ebola en ville de Beni a été déclarée le 16 août de l’année en cours. Le séquençage avait révélé qu’il s’agissait d’une souche persistante liée à la 10ème épidémie.

Sur le même thème

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Renforcement du contrôle sanitaire : le port de Matadi doté des nouvelles infrastructures

Le port international de Matadi, situé dans la province du Kongo central, a été doté de nouvelles infrastructures de contrôle sanitaire. La remise officielle...