Dans la rubrique :

La deuxième session de la pré-Cop 27 démarre ce lundi à Kinshasa

Le palais du peuple à Kinshasa, capitale congolaise est le cadre choisi pour abriter du 3 au 5 octobre prochain les travaux préparatoires de la 27ème session de la Conférence des parties à la convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (PreCop 27). Il s’agit du volet ministériel de ces assises après celui des […]

Le palais du peuple à Kinshasa, capitale congolaise est le cadre choisi pour abriter du 3 au 5 octobre prochain les travaux préparatoires de la 27ème session de la Conférence des parties à la convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (PreCop 27).

Il s’agit du volet ministériel de ces assises après celui des Scientifiques tenu à Yangambi au début du mois de septembre. Au cours de ces assises, plus de 60 ministres venus des quatre coins du monde ayant dans leurs attributions les questions du climat y prendront part.

Ces personnalités vont réfléchir notamment sur les orientations en rapport avec les différentes thématiques qui constitueront l’agenda des débats lors de la Cop 27 prévue du 6 au 18 novembre de l’année en cours à Charm El-Cheikh en Egypte.

Les participants vont également discuter des questions relatives à la mobilisation des ressources nécessaires devant permettre au Bassin du Congo de prendre une part plus active dans la transmission énergétique pour son développement vert et la création d’emplois pour les jeunes.

Pour le ministère congolais de l’Environnement, la PreCop en RDC suscite un maximum d’attractions et d’attention sur la région du Bassin du Congo dans le but de faire avancer l’agenda climatique. Aussi, ajoute la même source, elle permet à la région de conclure des partenariats devant permettre de progresser dans la finance climatique, les pertes et dommages sur l’environnement.

Il y a quelques semaines, les scientifiques s’étaient réunis dans la localité de Yangambi dans la province de la Tshopo où abrite la tour à flux permettant de quantifier les échanges de gaz à effet de serre entre l’atmosphère et la forêt.

A cette occasion, ces scientifiques avaient approuvé que cette localité est une grande contribution des forêts tropicales à l’atténuation du changement climatique.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.