Dans la rubrique :

Le chef de l’Etat préoccupé par la situation des jeunes diplômés sur le marché de travail

Au cours du 71ème conseil des ministres qu’ il a présidé par visioconférence vendredi 30 septembre, le président de la République Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement de mettre en place une dynamique de création des emplois mieux rémunérés et décents. D’après le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le chef de l’Etat a martelé sur […]

Au cours du 71ème conseil des ministres qu’ il a présidé par visioconférence vendredi 30 septembre, le président de la République Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement de mettre en place une dynamique de création des emplois mieux rémunérés et décents.

D’après le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le chef de l’Etat a martelé sur l’intégration des opportunités des marchés du travail dans le cadre macro-économique en vue d’améliorer la cohésion sociale au pays et de créer les conditions favorisant le développement, qu’il prône

« En effet, la cohésion sociale et la prospérité partagée qui reposent impérativement sur une exploitation optimale de la diversité des ressources naturelles que regorge notre pays doivent se concrétiser, par une dynamique de création des emplois correctement rémunérés et décents. La création même d’emploi, principalement dans le secteur privé, devrait demeurer une préoccupation majeure du gouvernement pour absorber le nombre des jeunes tant diplômés que non qualifiés qui arrivent chaque année et qui se déversent sur le marché du travail. Cette situation s’observe sur l’ensemble de nos 26 provinces, principalement dans les villes », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, M. Muyaya a affirmé que « le niveau du taux d’emploi dans un pays traduit le dynamisme de son économie et permet aussi à son gouvernement d’ajuster ses politiques publiques en vue de tendre vers une situation de « plein emploi pour sa population active ».

Le chef de l’Etat a instruit, a poursuivi Patrick Muyaya , de ce fait, les ministres du Plan et du Travail, sous la direction du premier ministre, de prendre toutes les mesures nécessaires pour intégrer les indicateurs du marché de travail dans le cadre macro-économique à partir de l’année prochaine, indiquant le nombre d’emplois net et le taux de chômage.

« Le ministre d’Etat du Plan devra présenter, d’ici la fin du mois d’octobre, une feuille de route », a conclu Patrick Muyaya.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.