Dans la rubrique :

Haut-Katanga : Réouverture de la frontière de Kasumbalesa

Fermée mercredi dernier suite aux vives tensions entre les chauffeurs zambiens et congolais, la frontière de Kasumbalesa a été rouverte ce jeudi 6 octobre. A confirmé le maire de Kasumbalesa à un média local. Une décision qui, ajoute-il, résulte des discussions le mercredi soir, entre les autorités de deux pays où il était question de […]

Fermée mercredi dernier suite aux vives tensions entre les chauffeurs zambiens et congolais, la frontière de Kasumbalesa a été rouverte ce jeudi 6 octobre. A confirmé le maire de Kasumbalesa à un média local.

Une décision qui, ajoute-il, résulte des discussions le mercredi soir, entre les autorités de deux pays où il était question de rencontrer les préoccupations de chacun de camps.

« Hier le ministre national de la Défense ainsi que son collègue de l’Intérieur de la Zambie et notre gouvernement provincial représenté par le gouverneur, après échange, nous avons rencontré les préoccupations des uns et des autres notamment routières. Ce matin à 6h35 minutes, les véhicules ont commencé à entrer tant à l’importation et ceux de l’export ont commencé à quitter le pays vers l’extérieur », a fait savoir André Kampampa.

Et d’ajouter « Lorsqu’on voit un étranger, un routier, il est un élément clé dans le cadre d’échange des capitaux, des marchandises. Sur le corridor, il est important que nous lui apportons notre soutien. PCR, agents de communauté où il traverse, tous, apportons-le ce qui faille pour qu’il se sente à l’aise étant donné que nous sommes un pays hospitalier ».

C’est depuis vendredi dernier que les chauffeurs des camions remorques qui entrent en RDC, ont amorcé un arrêt de suite des intoxications non fondées faisant allusion du décès de l’un d’eux, a rappelé le maire de Kasumbalesa.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Kinshasa : des constructions anarchiques démoli à Kintambo pour construire une gare routière

Le gouvernement de la province de Kinshasa a procédé dimanche 27 avril à la démolition de certaines constructions dites anarchiques au rond-point Magasin dans...

Kinshasa : après inondations, les femmes appelées à s’engager pour la protection de l’environnement

L'éducation environnementale et la responsabilité des femmes dans la protection de l'environnement ont été au cœur des échanges, samedi à Kinshasa, lors d'un sommet...

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.