Dans la rubrique :

Sortie du cycle d’instabilité à l’Est: Tshiani rejette le plan de Kamerhe

  Si pour vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise, le dialogue franc entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda est nécessaire pour remédier à l’insécurité à l’Est, l’acteur politique Noel Tshiani ne joint pas sa langue à cette initiative. Pour cet économiste et candidat à la présidentielle de 2018, le temps du […]

 

Si pour vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise, le dialogue franc entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda est nécessaire pour remédier à l’insécurité à l’Est, l’acteur politique Noel Tshiani ne joint pas sa langue à cette initiative.

Pour cet économiste et candidat à la présidentielle de 2018, le temps du dialogue et de la naïveté est révolu.

« Le M23 est un groupe terroriste rwandais. On ne dialogue pas avec des terroristes qui ont pris Bunagana par les armes et qui veulent dialoguer avec la RDC en situation de faiblesse pour exiger leur inclusion dans nos institutions », a-t-il soutenu.

Et d’ajouter, « Cessons de cajoler nos ennemis et prendre des étrangers pour nous représenter et nous diriger en marchant sur nos cadavres ! Bunagana est tombé sous contrôle du M23 pendant que la RDC dialoguait avec les rebelles à Nairobi ».

Mercredi 5 octobre dernier, Vital Kamerhe a annoncé son plan de sortie de crise dans l’Est de la RDC basé sur sa théorie de « l’œil du cyclone au centre d’un triangle ».

Dans sa thèse, cet ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat, met un accent particulier sur la nécessité d’un dialogue franc entre les pays impliqués notamment la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...