Dans la rubrique :

Crainte sur le financement de la Linafoot : Barthélémy Okito recadre Bosco Mwehu

Le weekend dernier, le président de la Commission de gestion de la ligue nationale de football (Linafoot) avait lancé un cri d’alarme à un éventuel arrêt du championnat de la ligue 1 suite au problème financier. Mais ceci n’est pas passé inaperçu auprès du Secrétaire général du ministère des sports et loisirs, Barthélémy Okito, qui […]

Le weekend dernier, le président de la Commission de gestion de la ligue nationale de football (Linafoot) avait lancé un cri d’alarme à un éventuel arrêt du championnat de la ligue 1 suite au problème financier. Mais ceci n’est pas passé inaperçu auprès du Secrétaire général du ministère des sports et loisirs, Barthélémy Okito, qui a rétorqué aux propos de ce dernier.

Lors d’une sortie médiatique effectuée le mardi 11 octobre 2022, Barthélémy Okito a déclaré que « l’État congolais accepte de contribuer. Il ne prend pas en charge l’entièreté de la gestion de la Ligue nationale de Football […] Vous ne pouvez pas lier l’organisation du Championnat à l’argent que l’État doit vous donner » dit-il.

Le patron de l’administration des Sports ne s’est pas limité simplement à l’organisateur, il a également taclé les clubs engagés dans ladite compétition.

« Toutes les équipes engagées en Linafoot sont des clubs d’élites. Elle peut se prendre en charge. Comment l’État peut-il vous prendre en charge que vous êtes une Asbl. Nous pouvons contribuer pour soutenir le Championnat » ajoute-t-il

Au regard des résolutions prises lors du dernier états généraux, Barthélémy Okito a précisé que « l’État ne peut pas financer que les structures où il y a un contrat objectifs et que toutes les structures soient en règle juridiquement ».

Sur le même thème

Mercato : Glody Likonza et Kevin Mundeko désormais sociétaires de l’USM Alger 

Dans une publication sur ses pages réseaux sociaux, le club algérien a annoncé l'officialisation du contrat de deux anciens sociétaires du TP Mazembe

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Classement FIFA : la RDC à un pas du top 10 africain

Les prouesses à la dernière CAN et les belles performances aux éliminations de la Coupe du monde, n'ont pas suffi pour hisser les Léopards de la République démocratique du Congo dans le top 10.

Éliminatoires CAN U20 : Guy Bukasa dévoile sa présélection 

Quelques mois avant les éliminatoires prévus en septembre prochain, le sélectionneur des Léopards U20 cherche l’équipe idéale. Après le stage de binationaux, le coach Guy Bukasa met un cap sur les talents locaux.

CAF C1 : Maniema Union affronte Ngezi Platinum d’Ouganda au premier tour des éliminatoires

Des quatre clubs congolais engagés dans ces compétitions, seule la formation de Maniema Union dispute le premier tour préliminaire.