Dans la rubrique :

Crainte sur le financement de la Linafoot : Barthélémy Okito recadre Bosco Mwehu

Le weekend dernier, le président de la Commission de gestion de la ligue nationale de football (Linafoot) avait lancé un cri d’alarme à un éventuel arrêt du championnat de la ligue 1 suite au problème financier. Mais ceci n’est pas passé inaperçu auprès du Secrétaire général du ministère des sports et loisirs, Barthélémy Okito, qui […]

Le weekend dernier, le président de la Commission de gestion de la ligue nationale de football (Linafoot) avait lancé un cri d’alarme à un éventuel arrêt du championnat de la ligue 1 suite au problème financier. Mais ceci n’est pas passé inaperçu auprès du Secrétaire général du ministère des sports et loisirs, Barthélémy Okito, qui a rétorqué aux propos de ce dernier.

Lors d’une sortie médiatique effectuée le mardi 11 octobre 2022, Barthélémy Okito a déclaré que « l’État congolais accepte de contribuer. Il ne prend pas en charge l’entièreté de la gestion de la Ligue nationale de Football […] Vous ne pouvez pas lier l’organisation du Championnat à l’argent que l’État doit vous donner » dit-il.

Le patron de l’administration des Sports ne s’est pas limité simplement à l’organisateur, il a également taclé les clubs engagés dans ladite compétition.

« Toutes les équipes engagées en Linafoot sont des clubs d’élites. Elle peut se prendre en charge. Comment l’État peut-il vous prendre en charge que vous êtes une Asbl. Nous pouvons contribuer pour soutenir le Championnat » ajoute-t-il

Au regard des résolutions prises lors du dernier états généraux, Barthélémy Okito a précisé que « l’État ne peut pas financer que les structures où il y a un contrat objectifs et que toutes les structures soient en règle juridiquement ».

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

CAN 2025 : la RDC arrache son ticket 

Meschack Elia a porté les Léopards de la République démocratique du Congo dans un match où la victoire était la seule option pour qualifier...

Éliminatoire CAN 2025 : les Léopards à Dar-es-salam à l’assaut des Taifas star

Les Congolais sont à deux doigts de la qualification après la victoire enregistrée face à cette même équipe lors de la troisième journée à Kinshasa.