Dans la rubrique :

Le Complexe scolaire Tusevo à Kinshasa fermé pour non viabilité

Dans un immeuble inachevé, un escalier sans garde-fou, pas de lieux d’aisance, ni cour de récréation, c’est l’état du complexe scolaire Tusevo situé au croisement des avenues Bongandanga et Shaba, dans la commune de Kasa-Vubu, en ville de Kinshasa. Un autre constat, tous les élèves du cycle primaire sont rassemblés dans un seul local avec […]

Dans un immeuble inachevé, un escalier sans garde-fou, pas de lieux d’aisance, ni cour de récréation, c’est l’état du complexe scolaire Tusevo situé au croisement des avenues Bongandanga et Shaba, dans la commune de Kasa-Vubu, en ville de Kinshasa.

Un autre constat, tous les élèves du cycle primaire sont rassemblés dans un seul local avec un total de 14 élèves de la première primaire en sixième. Sur place, c’est un élève plus âgé qui se charge de ses collègues.

Dans un autre local, sont également réunis les élèves de toutes les sections et options dont, Electricité, Coupe-couture, Latin-philosophie, Mécanique, Commerciale et Gestion. Dans cette salle, l’enseignant dispense le cours d’actualité alors que les élèves n’ont pas d’horaire.

Ce n’est pas tout, aucune machine dans la salle technique des élèves de la Coupe-Couture. Cette salle ne dispose donc pas d’infrastructures scolaires viables.

Le ministre de tutelle Tony Mwaba qui a effectué une visite surprise sur le lieu, a d’emblée déploré l’état de cet établissement scolaire, ordonnant ainsi sa fermeture. Il a instruit pour que les élèves soient déployés dans des écoles viables.

En outre, le directeur provincial de l’EPST et l’Inspecteur provincial principal de la Funa sont également appelés à prendre des dispositions pour ne pas sacrifier l’éducation des enfants.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...