Dans la rubrique :

Le Complexe scolaire Tusevo à Kinshasa fermé pour non viabilité

Dans un immeuble inachevé, un escalier sans garde-fou, pas de lieux d’aisance, ni cour de récréation, c’est l’état du complexe scolaire Tusevo situé au croisement des avenues Bongandanga et Shaba, dans la commune de Kasa-Vubu, en ville de Kinshasa. Un autre constat, tous les élèves du cycle primaire sont rassemblés dans un seul local avec […]

Dans un immeuble inachevé, un escalier sans garde-fou, pas de lieux d’aisance, ni cour de récréation, c’est l’état du complexe scolaire Tusevo situé au croisement des avenues Bongandanga et Shaba, dans la commune de Kasa-Vubu, en ville de Kinshasa.

Un autre constat, tous les élèves du cycle primaire sont rassemblés dans un seul local avec un total de 14 élèves de la première primaire en sixième. Sur place, c’est un élève plus âgé qui se charge de ses collègues.

Dans un autre local, sont également réunis les élèves de toutes les sections et options dont, Electricité, Coupe-couture, Latin-philosophie, Mécanique, Commerciale et Gestion. Dans cette salle, l’enseignant dispense le cours d’actualité alors que les élèves n’ont pas d’horaire.

Ce n’est pas tout, aucune machine dans la salle technique des élèves de la Coupe-Couture. Cette salle ne dispose donc pas d’infrastructures scolaires viables.

Le ministre de tutelle Tony Mwaba qui a effectué une visite surprise sur le lieu, a d’emblée déploré l’état de cet établissement scolaire, ordonnant ainsi sa fermeture. Il a instruit pour que les élèves soient déployés dans des écoles viables.

En outre, le directeur provincial de l’EPST et l’Inspecteur provincial principal de la Funa sont également appelés à prendre des dispositions pour ne pas sacrifier l’éducation des enfants.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.