Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Cinq bébés nées d’une seule femme décèdent à cause d’une mauvaise condition sanitaire

La nuit du mercredi 13 octobre a été lugubre et sombre dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Une femme a accouché dans cette nuit cinq bébés prématurés dont deux garçons et trois filles au centre de santé de référence de Ngungu, située à environ 80 kilomètres de Goma, dans le territoire de Masisi. Ces […]

La nuit du mercredi 13 octobre a été lugubre et sombre dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Une femme a accouché dans cette nuit cinq bébés prématurés dont deux garçons et trois filles au centre de santé de référence de Ngungu, située à environ 80 kilomètres de Goma, dans le territoire de Masisi.

Ces bébés n’ont pas survécu malheureusement à la suite de mauvaises conditions sanitaires. Le député provincial, Jean Bosco Sebishimbo rapporte qu’il n’y avait pas d’équipements adéquats, outre le fait que les médecins n’ont pu découvrir à temps qu’il s’agissait d’une grossesse multiple afin de transférer le cas vers des hôpitaux plus équipés pour ce type de prise en charge.

Il a attiré l’attention des autorités provinciales et nationales sur cette situation, qui n’est pas un cas isolé. Le médecin en chef de la zone de santé de Kirotshe, qui couvre cette partie de Masisi, confirme cette naissance prématurée, indique que cette femme n’a pas suivi des consultations prénatales alors que c’était une grossesse multiple et à risque.

Il martèle sur la sensibilisation des femmes; bien que le centre de santé de Ngungu soit limité pour ce type de grossesse.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.