Dans la rubrique :

L’officier chargé de diriger le mécanisme de vérification dans l’est de la RDC présenté à la MONUSCO par l’Angola

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route sur la normalisation de la situation des relations entre la RDC et le Rwanda, Tete Antonio, ministre angolais des Affaires étrangères a présenté, jeudi 13 octobre auprès de la MONUSCO, l’officier supérieur angolais qui va diriger le mécanisme de vérification dans l’est […]

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route sur la normalisation de la situation des relations entre la RDC et le Rwanda, Tete Antonio, ministre angolais des Affaires étrangères a présenté, jeudi 13 octobre auprès de la MONUSCO, l’officier supérieur angolais qui va diriger le mécanisme de vérification dans l’est de la RDC.

« Il a été décidé à Luanda qu’il fallait créer un mécanisme de vérification dirigée par un officier supérieur angolais. Dans le cas échéant, un général angolais que nous sommes venus présenter auprès de la MONUSCO par ce que vous savez que dans la feuille de route aussi, il est bien clair, il est dit que ce général va travailler en collaboration avec la MONUSCO et sera basé à Goma », a déclaré le ministre angolais des Affaires étrangères.

Et de poursuivre que « le  processus de Luanda est le processus politique, mais en coordination sans doute avec le processus de Nairobi. Cela dit que le général une fois déployé sur le terrain va travailler en étroite collaboration avec la force qui sera déployée par l’Afrique de l’Est. Nous œuvrons tous pour que l’Est de la RDC soit une région qui n’a jamais cessé d’être une région d’espoir et que cet espoir soit concrétisé et que nous puissions tous vivre en paix, que nous puissions jouir de ce que Dieu nous a donné » conclut-il.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.