Dans la rubrique :

EPST : Le gouvernement signe un protocole d’accord pour la construction de 145 écoles

Le gouvernement congolais à travers, son ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) et le Bureau central de coordination ( Bceco) ont signé un protocole d’accord ce lundi 17 octobre pour la construction de 145 écoles. Ceci, en vue de faire face au surpeuplement des salles de classe dans le contexte de la […]


Le gouvernement congolais à travers, son ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) et le Bureau central de coordination ( Bceco) ont signé un protocole d’accord ce lundi 17 octobre pour la construction de 145 écoles. Ceci, en vue de faire face au surpeuplement des salles de classe dans le contexte de la gratuité de l’enseignement.

Le ministre de tutelle Tony Mwaba qui a présidé cette cérémonie, a chargé le Bceco à son exécution en mode d’urgence, soit, pour la livraison au plus tard au mois de juin de l’année prochaine.

Ce protocole d’accord résulte de l’accord de financement signé entre la RDC et la Banque mondiale d’un montant de 185 millions de dollars américains sur ressources du projet PERSE.

Cette somme, rappelle-t-on, a été réservée sur le compte général du Trésor public au titre de remboursement des dépenses exécutées pour le paiement des enseignants et des frais de fonctionnement du niveau primaire.

D’après les sources au ministère de l’EPST, c’est de cette somme que le ministre Tony Mwaba a sollicité et obtenu de son collègue des Finances le montant de 60 millions USD pour la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires dans 9 provinces.

Sur le même thème

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.