Dans la rubrique :

Parc de Virunga: six personnes arrachées des mains des kidnappeurs par lés écogardes

Kidnappées depuis l’avant-midi du dimanche 16 octobre sur l’axe routier Rwindi-Kanyabayonga, en plein Parc national de Virunga, (PNVi), sur la route Goma-Butembo, les six passagers ont été libérés. C’était tard dans la soirée de ce même dimanche grâce à l’intervention musclée des écogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, (ICCN). La nouvelle […]

Kidnappées depuis l’avant-midi du dimanche 16 octobre sur l’axe routier Rwindi-Kanyabayonga, en plein Parc national de Virunga, (PNVi), sur la route Goma-Butembo, les six passagers ont été libérés.

C’était tard dans la soirée de ce même dimanche grâce à l’intervention musclée des écogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, (ICCN). La nouvelle de leur libération est rapportée par la société civile coordination du territoire de Rutshuru la matinée de ce lundi 17 octobre 2022.

À en croire Jean-Claude Mbabaze, président de cette structure citoyenne qui livre d’information à kt.cd, leur libération est intervenue après échange des tirs entre les écogardes (gardes parc) et leurs ravisseurs.

« Ils étaient libérés cet après-midi vers 15 heures. Ils ont été libérés dans le PNVi après échange des tirs entre les assaillants et les éco gardes. Pas des blessés ni des morts », nous renseigne-t-il.

Il précise que la sécurité de ces personnes qui voyageaient de Goma pour Butembo a été assurée par les éléments de l’ICCN, en attendant leur retour dans les familles respectives.

Il faut noter cependant que les cas d’enlèvement, généralement attribués aux rebelles de FDLR et Nyatura sont récurrents dans le parc national de Virunga.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...