Dans la rubrique :

“Le M23 n’est qu’un paravent qui cache la vraie intention du Rwanda  » (Félix Tshisekedi)

Au cours d’une interview accordée à la presse internationale ce mardi 18 octobre, à l’occasion du sommet d’investissement sur l’Afrique, Félix Tshisekedi a encore une fois mis l’accent sur l’invasion du Rwanda dans la partie Est de la RDC à travers le M23. Il a exhorté de manière réaliste, la communauté internationale à demander au […]

Au cours d’une interview accordée à la presse internationale ce mardi 18 octobre, à l’occasion du sommet d’investissement sur l’Afrique, Félix Tshisekedi a encore une fois mis l’accent sur l’invasion du Rwanda dans la partie Est de la RDC à travers le M23.

Il a exhorté de manière réaliste, la communauté internationale à demander au Rwanda de cesser de soutenir le M23.  » Nous n’allons pas utiliser une milice pour appuyer nos actions » a dit Félix Tshisekedi lors du sommet « Investir en Afrique.

Pour Félix Tshisekedi, le Congo étant un pays respectueux des conventions internationales, il va renforcer sa sécurité en augmentant en puissance les capacités de défense avec l’appui de ses partenaires traditionnels.

« Renforcer les capacités de notre armée, de nos services de renseignement et autres, c’est comme ça que nous allons arriver à faire face à l’adversité, c’est pas en engageant un groupe des mercenaires », a-t-il affirmé.

Il regrette tout de même l’augmentation du flux des déplacés internes causés par ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.

« Aujourd’hui on est un des pays au monde qui a le plus grand nombre de déplacés en interne. Vous savez des déplacés internes, leur situation est beaucoup plus dramatique que ceux qui vont dans des pays étrangers parce que là il y’a au moins de structures d’accueil. Ici nous n’étions pas préparés à recevoir ce flux des personnes, qui viennent parfois de manière brutale, inattendue, impromptue et nous devons faire à tout ça « , a-t-il fait savoir.

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.