Dans la rubrique :

“Le M23 n’est qu’un paravent qui cache la vraie intention du Rwanda  » (Félix Tshisekedi)

Au cours d’une interview accordée à la presse internationale ce mardi 18 octobre, à l’occasion du sommet d’investissement sur l’Afrique, Félix Tshisekedi a encore une fois mis l’accent sur l’invasion du Rwanda dans la partie Est de la RDC à travers le M23. Il a exhorté de manière réaliste, la communauté internationale à demander au […]

Au cours d’une interview accordée à la presse internationale ce mardi 18 octobre, à l’occasion du sommet d’investissement sur l’Afrique, Félix Tshisekedi a encore une fois mis l’accent sur l’invasion du Rwanda dans la partie Est de la RDC à travers le M23.

Il a exhorté de manière réaliste, la communauté internationale à demander au Rwanda de cesser de soutenir le M23.  » Nous n’allons pas utiliser une milice pour appuyer nos actions » a dit Félix Tshisekedi lors du sommet « Investir en Afrique.

Pour Félix Tshisekedi, le Congo étant un pays respectueux des conventions internationales, il va renforcer sa sécurité en augmentant en puissance les capacités de défense avec l’appui de ses partenaires traditionnels.

« Renforcer les capacités de notre armée, de nos services de renseignement et autres, c’est comme ça que nous allons arriver à faire face à l’adversité, c’est pas en engageant un groupe des mercenaires », a-t-il affirmé.

Il regrette tout de même l’augmentation du flux des déplacés internes causés par ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.

« Aujourd’hui on est un des pays au monde qui a le plus grand nombre de déplacés en interne. Vous savez des déplacés internes, leur situation est beaucoup plus dramatique que ceux qui vont dans des pays étrangers parce que là il y’a au moins de structures d’accueil. Ici nous n’étions pas préparés à recevoir ce flux des personnes, qui viennent parfois de manière brutale, inattendue, impromptue et nous devons faire à tout ça « , a-t-il fait savoir.

Sur le même thème

L’Ouganda rejette catégoriquement toute implication avec les rebelles du M23 

Matata Twaha a vigoureusement nié ces allégations, dénonçant une manœuvre maladroite de l'ONU qui risque de refroidir les relations diplomatiques jusqu'alors cordiales.

Les Etats-Unis prolongent de 15 jours la trêve humanitaire dans l’Est de la RDC

Les Etats-Unis appellent au respect de cette pause dans les hostilités.

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Putsch manqué : « Malanga s’était présenté sous le nom de David », affirment les responsables...

Les employés de l'auberge Momo ont nié toute implication dans ses activités et ont déclaré qu'il s'était présenté sous le nom de David.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.