Dans la rubrique :

“Le M23 n’est qu’un paravent qui cache la vraie intention du Rwanda  » (Félix Tshisekedi)

Au cours d’une interview accordée à la presse internationale ce mardi 18 octobre, à l’occasion du sommet d’investissement sur l’Afrique, Félix Tshisekedi a encore une fois mis l’accent sur l’invasion du Rwanda dans la partie Est de la RDC à travers le M23. Il a exhorté de manière réaliste, la communauté internationale à demander au […]

Au cours d’une interview accordée à la presse internationale ce mardi 18 octobre, à l’occasion du sommet d’investissement sur l’Afrique, Félix Tshisekedi a encore une fois mis l’accent sur l’invasion du Rwanda dans la partie Est de la RDC à travers le M23.

Il a exhorté de manière réaliste, la communauté internationale à demander au Rwanda de cesser de soutenir le M23.  » Nous n’allons pas utiliser une milice pour appuyer nos actions » a dit Félix Tshisekedi lors du sommet « Investir en Afrique.

Pour Félix Tshisekedi, le Congo étant un pays respectueux des conventions internationales, il va renforcer sa sécurité en augmentant en puissance les capacités de défense avec l’appui de ses partenaires traditionnels.

« Renforcer les capacités de notre armée, de nos services de renseignement et autres, c’est comme ça que nous allons arriver à faire face à l’adversité, c’est pas en engageant un groupe des mercenaires », a-t-il affirmé.

Il regrette tout de même l’augmentation du flux des déplacés internes causés par ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.

« Aujourd’hui on est un des pays au monde qui a le plus grand nombre de déplacés en interne. Vous savez des déplacés internes, leur situation est beaucoup plus dramatique que ceux qui vont dans des pays étrangers parce que là il y’a au moins de structures d’accueil. Ici nous n’étions pas préparés à recevoir ce flux des personnes, qui viennent parfois de manière brutale, inattendue, impromptue et nous devons faire à tout ça « , a-t-il fait savoir.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue national inclusif

Dans un message adressé à la nation, l’opposant Martin Fayulu a vivement critiqué l’accord-cadre signé le 15 novembre à Doha entre le gouvernement congolais...

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Tragédie de Mulondo au Lualaba , le député Kahilu Kawele Diddy alerte sur la...

La province du Lualaba a été frappée par un moment douloureux, le 15 novembre 2025. Dans un bilan provisoire, 32 creuseurs artisanaux, travaillant dans...