Dans la rubrique :

CENI : Patricia Nseya supervise la production des kits d’identification des électeurs à Séoul

Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya Mulela, qui séjourne à Séoul en Corée du Sud, a supervisé, mardi 18 octobre, la production à grande échelle des kits d’identification et d’enrôlement des électeurs. Patricia Nseya a aussi assisté à l’embarquement du premier lot qui servira pour le test pratique des formateurs […]

Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya Mulela, qui séjourne à Séoul en Corée du Sud, a supervisé, mardi 18 octobre, la production à grande échelle des kits d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Patricia Nseya a aussi assisté à l’embarquement du premier lot qui servira pour le test pratique des formateurs ainsi que des opérateurs de saisie retenus pour la révision du fichier électoral.

« Nous avons rejoint les techniciens de la CENI qui sont venus pour la prise en compte des observations faites lors du test grandeur nature. Nos équipes ont travaillé avec Miru Systems pour que tout soit conforme. Avant le lancement de la production à grande échelle, il fallait s’assurer de l’intégration de toutes ces remarques. Le Président Denis Kadima a recommandé que nous puissions nous assurer de l’application du planning d’exécution de la livraison. Ce qui a été effectivement fait », a-t-elle indiqué.

Et de poursuivre « Depuis notre arrivée, nous avons multiplié des réunions avec Miru Systems, mais aussi avec nos techniciens. Voilà qu’aujourd’hui nous avons assisté à l’embarquement du premier lot des kits qui serviront à la formation des cadres et agents de la CENI », poursuit-elle.

Outre, elle a rassuré de la tenue des élections générales dans les « délais constitutionnels » mais aussi la publication officielle du calendrier électoral.

«Je tiens à vous rassurer que la machine est bel et bien en marche et que rien ne peut bloquer la CENI. D’ailleurs d’ici peu, nous allons procéder à la publication officielle de notre calendrier électoral. En un mot, nous demandons à tout le monde de nous accompagner dans notre mission aussi noble que difficile mais pas impossible afin que nous puissions organiser des élections surtout dans les délais constitutionnels », a-t-elle dit.

Pour l’opération de la révision du fichier électoral programmée durant la période décembre 2022 – mars 2023, la CENI a clos le recrutement. Elle prévoit l’affichage et la consultation des candidats retenus du 17 au 22 octobre. Le test pratique sur ordinateur aura lieu du 24 au 28 octobre.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.