Dans la rubrique :

Denis Mukwege appelle la communauté internationale à lutter contre la « culture de l’impunité »

Devant la commission des Relations internationales de la chambre de la Belgique, Denis Mukwege a exhorté la Belgique à soutenir la mise en place d’un tribunal pénal international pour les massacres perpétrés à l’Est de la République démocratique du Congo.  » Vous avez des outils diplomatiques, économiques et militaires qui peuvent arrêter cette souffrance », a-t-il […]

Devant la commission des Relations internationales de la chambre de la Belgique, Denis Mukwege a exhorté la Belgique à soutenir la mise en place d’un tribunal pénal international pour les massacres perpétrés à l’Est de la République démocratique du Congo.

 » Vous avez des outils diplomatiques, économiques et militaires qui peuvent arrêter cette souffrance », a-t-il lancé en demandant précisément à la Belgique de mettre en place une conférence internationale en faveur de la mise en place d’une « justice transitionnelle ».

« J’invite aussi les députés à soutenir l’initiative des députés de la RDC, visant à identifier et sécuriser les sites des massacres afin que des équipes d’enquêteurs internationaux soient déployés pour exhumer nombreuses fosses communes et prélever les éléments de preuves de crime de guerre, de crime contre l’humanité, voire de crime de génocide », a renchéri l’homme du prix Nobel de la paix.

Pour ce qui est du rôle de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco), le gynécologue congolais a appelé l’ONU à repenser la mission sur place de manière à aider la RDC à réformer son armée pour qu’elle assuré efficacement la sécurité des biens et des personnes.

Dans la chute de son discours, Denis Mukwege a lancé l’appel à la communauté internationale en vue d’apporter un soutien à un processus électoral démocratique en RDC.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.