Dans la rubrique :

HRW dénonce les brebis galeuses des FARDC qui collaborent avec des groupes armés dans l’Est

Quelques unités de l’armée ont collaboré avec des groupes armés impliqués dans de graves exactions, lors du récent conflit avec les forces rebelles du M23 dans l’Est de la RDC, dénonce Human Rights Watch (HRW) dans une déclaration rendue publique par Human Rights Watch mardi 18 octobre. C’est entre mai et août 2022 que ces […]

Quelques unités de l’armée ont collaboré avec des groupes armés impliqués dans de graves exactions, lors du récent conflit avec les forces rebelles du M23 dans l’Est de la RDC, dénonce Human Rights Watch (HRW) dans une déclaration rendue publique par Human Rights Watch mardi 18 octobre.

C’est entre mai et août 2022 que ces unités de l’armée congolaise, a combattu les rebelles du mouvement M23 soutenu par le Rwanda dans la province du Nord-Kivu aux côtés d’une coalition de milices congolaises ainsi que des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

« Ces unités de l’armée congolaise recourent de nouveau à la pratique discréditée et préjudiciable consistant à utiliser des groupes armés responsables d’abus comme supplétifs », a déclaré Thomas Fessy, chercheur principal pour la RD Congo à Human Rights Watch.

Thomas Fessy a appelé le gouvernement congolais à mettre fin à ce soutien, qui selon lui, « entraîne une complicité de l’armée dans les exactions, identifie les officiers responsables et leur fait rendre des comptes».

De surcroît, Human Rights Watch, dit avoir reçu des informations crédibles selon lesquelles des membres de l’armée congolaise, appartenant au 3411ème régiment de Tokolonga, avaient fourni plus d’une dizaine de caisses de munitions aux combattants des FDLR à Kazaroho, l’un de leurs bastions dans le Parc national des Virunga, le 21 juillet.

« Les officiers congolais qui collaborent avec des groupes armés responsables d’exactions sapent le devoir des forces armées de protéger tous les Congolais », a affirmé Thomas Fessy.

Pour mettre fin à ce genre de complicité, le HRW exhorte le président congolais “à mettre fin, suivant le cadre des initiatives régionales en cours, à l’impunité et de briser le cycle infernal des abus », conclut-il.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.