La nuit de mercredi 19 à ce jeudi 20 octobre dans le village de Maboya, situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Butembo sur la route nationale numéro quatre a été théâtre des violences attribuées aux terroristes de l’ADF.
Plusieurs dizaines des miliciens ont pris à partie le centre de santé de Maboya, qu’ils ont brûlé peu après avoir pillé le stock de médicaments qui s’y trouvait. Des malades ont été tués et d’autres blessés par arme à feu et armes blanches.
Des sources sur place indiquent que le poste de la police, le sous commissariat de Maboya a aussi été détruit, occasionnant ainsi la fuite des détenus qui s’y trouvaient d’entre lesquels, des membres présumés de ce mouvement terroriste.
Des prises d’otages sont également rapportées. D’entre les personnes emmenées en brousse figurent deux sœurs religieuses de la congrégation des Petites Sœurs de la Présentation, aux côtés d’autres civils victimes de cette barbarie qui, à en croire la société civile sur place. Les terroristes ont opéré toute la nuit, jusqu’au petit matin des coups de feu se faisaient toujours entendre.
Les miliciens mai mai également actifs dans cette partie de la province sont aussi entrés dans la danse, tendant des embuscades aux terroristes de l’ADF après leur forfait indique la société civile sur place qui fait état d’un élément ADF arrêté par des mai mai que ces derniers ont présenté à la population locale.
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo n’ont pas encore livré le bilan officiel de cette incursion sanglante, cependant des opérations de ratissage se poursuivent dans la zone.