Le président de la République Félix Tshisekedi a nommé Bertrand Kabongo Lukonga au poste de Directeur national adjoint chargé de la programmation et des opérations des IXe Jeux de la Francophonie. D’après l’ordonnance lue dans la soirée du jeudi 19 octobre, sur les antennes de la télévision nationale (RTNC), il sera chargé de tout ce qui est lié à la programmation et aux opérations.
La signature de cette ordonnance présidentielle intervient quelques jours après sa rencontre avec les ambassadeurs des pays francophones accrédités à Kinshasa en vue de les rassurer de sa volonté et détermination pour la tenue des 9èmes jeux de la francophonie.
Il rejoint ainsi ce comité national dirigé par le Directeur national Isidore Kwandja Ngembo et placé sous l’autorité directe du chef de l’État et sous la supervision du Premier ministre, Sama Lukonde.
Pour rappel, les IXe Jeux de la Francophonie, initialement prévus en 2022 en RDC, se tiendront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. La RDC, désignée en 2019, devrait organiser ces Jeux en 2021. Mais la pandémie de Covid-19 a entraîné un report à 2022, avant que les Jeux ne soient de nouveau reportés en 2023.