Dans la rubrique :

ACAJ exige l’exécution de l’assignation à résidence de Kabund

L’Association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ) hausse le ton pour fustiger la détention du député national Jean-Marc Kabund malgré la décision par la Cour de cassation de son assignation à résidence surveillée. Dans une correspondance jeudi dernier, cette structure appelle le procureur général près la Cour de cassation de prendre toutes les […]

L’Association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ) hausse le ton pour fustiger la détention du député national Jean-Marc Kabund malgré la décision par la Cour de cassation de son assignation à résidence surveillée.

Dans une correspondance jeudi dernier, cette structure appelle le procureur général près la Cour de cassation de prendre toutes les dispositions pour l’exécution de cette décision.

« Cette ordonnance souffre d’exécution jusqu’à ce jour du fait de votre office, et ce en violation des droits fondamentaux lui garantir par les articles respectivement 17 alinéas 1 et 2 de la constitution et 76 de la loi organique N° 13/010 du 19 février 2013 relative à la procédure devant la Cour de cassation », peut-on lire dans ce document.

Et d’ajouter « L’ACAJ rappelle qu’aux termes de l’article 60 de la constitution des droits de l’homme et des libertés fondamentales consacrés dans la constitution s’impose aux pouvoirs publics et à toute personne»dit-il.

A ce jour, l’on compte plus de deux mois depuis que l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund-A- Kabund croupit à la prison centrale de Makala..

Il a été arrêté notamment pour imputations dommageables, outrages envers l’Assemblée nationale et le gouvernement, propagation des faux bruits de nature à alarmer la population et offense au chef de l’État.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.