Lancée le jeudi 20 octobre sous le vocable « connectivité», cette campagne bénéficie déjà du soutien des étudiants à travers le pays.
C’est le cas de la Représentation des étudiants du Congo (REC), section du Nord Kivu qui s’est exprimé à ce sujet en posant certaines préalables.
Dans une interview exclusive accordée à kt.cd, Wilfrid Akilimali Linjanja, président des étudiants du Nord Kivu dit accueillir à bras ouverts cette annonce car selon lui, la connectivité à travers la SIM Academia va permettre aux étudiants d’accéder facilement aux données numériques afin de booster le système LMD.
Par ailleurs, il demande au patron de l’Enseignement universitaire au pays de recadrer les tirs de cette campagne en tenant compte des zones inaccessibles par le réseau Airtel.
« Nous nous interrogeons d’abord sur l’effectivité de cette initiative. Aussi, on veut savoir si Airtel est le seul réseau auquel on peut connecter les étudiants? Parce qu’il y a plusieurs zones qui ont du mal à avoir une bonne connexion avec ce réseau” dit-il.
et de s’interroger : “Pourquoi ne pas prendre les autres réseaux de téléphonie mobile au pays pour faciliter les étudiants de ces zones où la connexion Airtel n’est pas souvent bonne? Mais en sommes, je peux dire que la démarche est bonne, chercher à connecter tous les étudiants c’est déjà une bonne démarche».
Réagissant d’une pierre deux coups, le président des étudiants du Nord-Kivu a balayé d’un revers de la main la proposition du ministre, celle de voir chaque étudiant de la RDC avoir une machine ordinateur et un téléphone Android pour la prochaine année académique.
Il faut savoir que l’autorité de tutelle devrait tenir compte aussi de la situation socioéconomique du pays, particulièrement celle de la province du Nord Kivu en guerre depuis plusieurs décennies avant de prendre cette mesure.
«Je crois que cette mesure ne semble pas être en conformité avec la réalité socio-économique de notre pays. A moins que le ministère rassure qu’il y aura des machines qui seront distribuées gratuitement aux étudiants démunis parce-que dire que c’est sera déjà en application cette année, c’est grave” s’alarme-t-il.
D’après lui, “Les familles sont affectées et les étudiants sont aussi indirectement affectés par cette situation. Allons par exemple à Jomba dans le Rutshuru, les parents qui ne travaillent pas, et puis leur demander de payer une machine ordinateur à 150$ ou plus, c’est ne pas evident» a conclu Wilfrid Akilimali.
Il sied de rappeler que le jeudi 20 octobre 2022, le ministre de l’ESU a lancé la campagne de distribution des Sims Airtel dites SIM academia aux étudiants de la RDC pour les faciliter l’accès à l’Internet et booster le système LMD.
Par la même occasion, Muhindo Nzangi a annoncé une mesure de n’est pas admettre les étudiants qui n’ont pas de téléphone smartphone et machine ordinateur pour la prochaine année académique.