Dans la rubrique :

CEEAC : Félix Tshisekedi désigné facilitateur au processus de transition au Tchad

Félix Tshisekedi, chef de l’Etat congolais et Président en exercice de la CEEAC, a été désigné facilitateur au processus de transition en République du Tchad. C’est ce qui ressort de la 2ème session Extraordinaire de la conférence en format du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique (COPAX), organisée à Kinshasa. Aussi, le Président […]

Félix Tshisekedi, chef de l’Etat congolais et Président en exercice de la CEEAC, a été désigné facilitateur au processus de transition en République du Tchad. C’est ce qui ressort de la 2ème session Extraordinaire de la conférence en format du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique (COPAX), organisée à Kinshasa.

Aussi, le Président de la commission et les ministres de la CEEAC, le ministre de l’Intégration régionale et la Francophonie de la RDC, ont été désignés pour appuyer Felix Tshisekedi dans sa mission de facilitation de ce processus.

Par la même occasion, les chefs d’Etat membres de la CEEAC, ont également remercié le Président Congolais de son leadership et engagement pour une paix durable dans la région, matérialisés à travers la convocation de la présente Session Extraordinaire.

La conférence a par ailleurs, exhorté les partenaires bilatéraux et multinationaux, notamment, l’ONU et l’Union Africaine pour le renforcement de leur appui diplomatique, financier, matériel et technique à ce processus.

Il y a lieu de signaler que, la République du Tchad avait prolongé de deux ans la période de transition, au terme de laquelle le pays de Mahamat Idriss Deby se présentera aux urnes pour l’élection présidentielle, ce, après des graves tensions traversées.

Sur le même thème

Putsch manqué : « Malanga s’était présenté sous le nom de David », affirment les responsables...

Les employés de l'auberge Momo ont nié toute implication dans ses activités et ont déclaré qu'il s'était présenté sous le nom de David.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Corneille Nangaa assiste à une messe : l’église catholique évoque un incident qui surprend...

Dans un communiqué, la CENCO évoque un incident survenu à la grande surprise de tous.

Plus de 50 personnes tuées lors de l’attaque de la milice Mobondo à Maï-Ndombe 

Des hommes en uniforme ont également perdu la vie sur le champ de bataille. Les forces de sécurité ont récupéré les corps sans vie après que l'armée ait réussi à disperser la milice, une fois de plus en moins d'une semaine.

Plus de 650 Congolais ont sollicité l’asile en Belgique en six mois 

L’Office des étrangers belge a mis en garde contre les demandes injustifiées et a conseillé aux Congolais d'éviter de se tourner vers des trafiquants de demandes d’asile.