Dans la rubrique :

Conseil de sécurité : le Royaume Uni se dit inquiet de la résurgence de la violence à l’Est de la RDC

Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies, le Royaume Uni a demandé au mouvement du 23 mars (M23) de cesser immédiatement toute hostilité à l’Est de la RDC. Ce, avant d’appeler toutes les parties au respect de la souveraineté nationale et le principe de l’intégrité nationale tout en travaillant en […]

Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies, le Royaume Uni a demandé au mouvement du 23 mars (M23) de cesser immédiatement toute hostilité à l’Est de la RDC.

Ce, avant d’appeler toutes les parties au respect de la souveraineté nationale et le principe de l’intégrité nationale tout en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et la Monusco pour œuvrer en faveur de la paix durable dans toute la région des grands lacs.

Le Royaume Uni a rappelé l’assistance que les efforts diplomatiques et politiques doivent précéder et s’imposer vis-à-vis d’une solution militaire aux problèmes régionaux.

Et de souligner que les considérations humanitaires doivent également bénéficier de la priorité car l’action militaire seule, ne peut pas ramener la paix dans la région.

Le Royaume Uni a également exprimé son vœu de voir la reprise des processus du Luanda et Nairobi. Il a également encouragé la Mission des Nations-Unies à soutenir les efforts de paix et accroître les efforts existants, notamment le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S).

La situation sécuritaire dans la région des grands lacs était au menu de la réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Durant laquelle les pays membres se sont exprimés sur les questions en lien avec la paix en RDC.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.