Dans la rubrique :

Conseil de sécurité : le Royaume Uni se dit inquiet de la résurgence de la violence à l’Est de la RDC

Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies, le Royaume Uni a demandé au mouvement du 23 mars (M23) de cesser immédiatement toute hostilité à l’Est de la RDC. Ce, avant d’appeler toutes les parties au respect de la souveraineté nationale et le principe de l’intégrité nationale tout en travaillant en […]

Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies, le Royaume Uni a demandé au mouvement du 23 mars (M23) de cesser immédiatement toute hostilité à l’Est de la RDC.

Ce, avant d’appeler toutes les parties au respect de la souveraineté nationale et le principe de l’intégrité nationale tout en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et la Monusco pour œuvrer en faveur de la paix durable dans toute la région des grands lacs.

Le Royaume Uni a rappelé l’assistance que les efforts diplomatiques et politiques doivent précéder et s’imposer vis-à-vis d’une solution militaire aux problèmes régionaux.

Et de souligner que les considérations humanitaires doivent également bénéficier de la priorité car l’action militaire seule, ne peut pas ramener la paix dans la région.

Le Royaume Uni a également exprimé son vœu de voir la reprise des processus du Luanda et Nairobi. Il a également encouragé la Mission des Nations-Unies à soutenir les efforts de paix et accroître les efforts existants, notamment le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S).

La situation sécuritaire dans la région des grands lacs était au menu de la réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Durant laquelle les pays membres se sont exprimés sur les questions en lien avec la paix en RDC.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...