Dans la rubrique :

Est de la RDC: les populations déplacées font face à une crise humanitaire criante

Elles ont abandonné leurs demeures, leurs plantations ainsi que certains de leurs biens pour trouver refuge ailleurs. Elles se dirigent vers des horizons lointains et parfois inconnus; pourvu qu’elles survivent. Les populations à l’Est traversent des milliers de zones en quête de paix. La crise humanitaire bat son plein dans les localités de Rubare, Kalengera […]

Elles ont abandonné leurs demeures, leurs plantations ainsi que certains de leurs biens pour trouver refuge ailleurs. Elles se dirigent vers des horizons lointains et parfois inconnus; pourvu qu’elles survivent. Les populations à l’Est traversent des milliers de zones en quête de paix.

La crise humanitaire bat son plein dans les localités de Rubare, Kalengera Kako, Rangira et Ntamungenga. Bref, le territoire de Rutshuru se vide.

Selon les chiffres fournis par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), l’on enregistre depuis la reprise des hostilités, les violences ont causé le déplacement d’au moins 186 000 personnes.

Les populations passent des nuits à la belle étoile. Certains se réfugient à Rutshuru, certains se retrouvent à Goma. D’autres par contre traversent la frontière pour l’Ouganda.

L’urgence humanitaire s’accroît du jour au lendemain, les besoins restent élevés dans tous les secteurs, notamment en vivres, abris, santé, eau, hygiène et assainissement. Alors que les opérations humanitaires sont contraintes par de nombreux défis, empêchant ainsi l’acheminement de l’aide vers les nécessiteux.

À l’exclusion des mouvements massifs des populations, l’on note les violations des droits humains. En cause. Le manque de protection des civils.

Sur le même thème

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...