Dans la rubrique :

Est de la RDC: les populations déplacées font face à une crise humanitaire criante

Elles ont abandonné leurs demeures, leurs plantations ainsi que certains de leurs biens pour trouver refuge ailleurs. Elles se dirigent vers des horizons lointains et parfois inconnus; pourvu qu’elles survivent. Les populations à l’Est traversent des milliers de zones en quête de paix. La crise humanitaire bat son plein dans les localités de Rubare, Kalengera […]

Elles ont abandonné leurs demeures, leurs plantations ainsi que certains de leurs biens pour trouver refuge ailleurs. Elles se dirigent vers des horizons lointains et parfois inconnus; pourvu qu’elles survivent. Les populations à l’Est traversent des milliers de zones en quête de paix.

La crise humanitaire bat son plein dans les localités de Rubare, Kalengera Kako, Rangira et Ntamungenga. Bref, le territoire de Rutshuru se vide.

Selon les chiffres fournis par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), l’on enregistre depuis la reprise des hostilités, les violences ont causé le déplacement d’au moins 186 000 personnes.

Les populations passent des nuits à la belle étoile. Certains se réfugient à Rutshuru, certains se retrouvent à Goma. D’autres par contre traversent la frontière pour l’Ouganda.

L’urgence humanitaire s’accroît du jour au lendemain, les besoins restent élevés dans tous les secteurs, notamment en vivres, abris, santé, eau, hygiène et assainissement. Alors que les opérations humanitaires sont contraintes par de nombreux défis, empêchant ainsi l’acheminement de l’aide vers les nécessiteux.

À l’exclusion des mouvements massifs des populations, l’on note les violations des droits humains. En cause. Le manque de protection des civils.

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...