Dans la rubrique :

Fragilisé par les FARDC, le M23 crie au dialogue

Les offensives des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) sèment la panique dans le camp des terroristes du Mouvement du 23 mars ( M23) qui incriminent la population congolaise dans sa partie Est. Affaiblis, ces terroristes réitèrent leur engagement au dialogue direct avec le gouvernement congolais, qui d’après eux, permettra une […]

Les offensives des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) sèment la panique dans le camp des terroristes du Mouvement du 23 mars ( M23) qui incriminent la population congolaise dans sa partie Est.

Affaiblis, ces terroristes réitèrent leur engagement au dialogue direct avec le gouvernement congolais, qui d’après eux, permettra une paix durable et définitive.

« Le régime de Kinshasa a radicalisé sa position et a choisi d’en découdre avec M23 en dépit de nos nombreux appels au dialogue », craint ce groupe terroriste dans un communiqué ce jeudi 27 octobre.

Pour étayer leur argument, ils disent apprécier le soutien du Secrétaire général des Nations-Unies au processus de paix initié par les chefs d’États de la communauté d’Afrique de l’Est  » qui encouragent le dialogue pour la résolution des causes profondes du conflit ».

Il y a quelques jours, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya avait affirmé que la République démocratique du Congo ne négocierait pas avec les groupes terroristes.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu