Dans la rubrique :

UNPC et le CSAC rappellent les journalistes à l’ordre

À l’issue d’une réunion tenue jeudi 27 octobre dernier à Kinshasa, par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et l’Union nationale de la presse Congolaise (UNPC), plusieurs points affaiblissant le métier du journalisme ont été soulevés. Les deux organes de réglementation et de régulation mettent en garde toute personne qui s’attribue […]

À l’issue d’une réunion tenue jeudi 27 octobre dernier à Kinshasa, par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et l’Union nationale de la presse Congolaise (UNPC), plusieurs points affaiblissant le métier du journalisme ont été soulevés.

Les deux organes de réglementation et de régulation mettent en garde toute personne qui s’attribue faussement la qualité de journaliste sera puni.

CSAC et UNPC se sont engagés à soutenir les réformes proposées par les Etats généraux de la Communication et des Médias, tenant à renforcer les conditions d’accès au métier de journaliste. Ils sollicitent la concrétisation du projet portant nécessité de rendre salubre le secteur médiatique, tel que souhaité par le Président de la République.

Quant à l’octroi de la carte de presse, les deux organes appuient le tenant-lieu pour des journalistes déjà identifiés ayant perdu leur carte, en attendant la levée du moratoire sur la délivrance des cartes, conditionnée par des conclusions du congrès extraordinaire de UNPC, projeté à la fin de 2022.

Ils appellent les journalistes de tous les secteurs au professionnalisme et au respect du code de déontologie et de l’éthique et réitèrent leur engagement de former les professionnels des médias pour la production des contenus de qualité.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...