Dans la rubrique :

UNPC et le CSAC rappellent les journalistes à l’ordre

À l’issue d’une réunion tenue jeudi 27 octobre dernier à Kinshasa, par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et l’Union nationale de la presse Congolaise (UNPC), plusieurs points affaiblissant le métier du journalisme ont été soulevés. Les deux organes de réglementation et de régulation mettent en garde toute personne qui s’attribue […]

À l’issue d’une réunion tenue jeudi 27 octobre dernier à Kinshasa, par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et l’Union nationale de la presse Congolaise (UNPC), plusieurs points affaiblissant le métier du journalisme ont été soulevés.

Les deux organes de réglementation et de régulation mettent en garde toute personne qui s’attribue faussement la qualité de journaliste sera puni.

CSAC et UNPC se sont engagés à soutenir les réformes proposées par les Etats généraux de la Communication et des Médias, tenant à renforcer les conditions d’accès au métier de journaliste. Ils sollicitent la concrétisation du projet portant nécessité de rendre salubre le secteur médiatique, tel que souhaité par le Président de la République.

Quant à l’octroi de la carte de presse, les deux organes appuient le tenant-lieu pour des journalistes déjà identifiés ayant perdu leur carte, en attendant la levée du moratoire sur la délivrance des cartes, conditionnée par des conclusions du congrès extraordinaire de UNPC, projeté à la fin de 2022.

Ils appellent les journalistes de tous les secteurs au professionnalisme et au respect du code de déontologie et de l’éthique et réitèrent leur engagement de former les professionnels des médias pour la production des contenus de qualité.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.