Dans la rubrique :

RDC : Bienvenu Matumo de la Lucha note la nécessité de fermer les frontières avec le Rwanda

Militant au sein du mouvement citoyen Lutte pour le changement ( Lucha), Bienvenu Matumo est de ceux qui saluent la décision du gouvernement; consistant à expulser Vincent Karega, ambassadeur rwandais en République démocratique du Congo. Dans une interview accordée à Kt.cd, ce militant de la Lucha estime qu’au-delà de cette décision, le gouvernement doit aussi […]

Militant au sein du mouvement citoyen Lutte pour le changement ( Lucha), Bienvenu Matumo est de ceux qui saluent la décision du gouvernement; consistant à expulser Vincent Karega, ambassadeur rwandais en République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à Kt.cd, ce militant de la Lucha estime qu’au-delà de cette décision, le gouvernement doit aussi fermer les frontières avec le Rwanda au regard des agressions à répétition.

« Nous sommes satisfaits de savoir que le gouvernement congolais accède a la revendication du peuple qui consiste à expulser ce monsieur Vincent Karega (…) On espère que le gouvernement ira plus loin en fermant les frontières avec le Rwanda pour qu’on montre clairement qu’on ne peut pas continuer à accepter les agressions répétitives et qu’on jette à la rue des milliers de congolais», a-t-il déclaré.

B. Matumo ajoute que: le gouvernement doit continuer d’accorder son soutien aux Forces de défense en mettant des moyens conséquents pour rétablir rapidement la paix dans cette partie du pays.

« Si le Rwanda veut vivre comme un voisin paisible, il doit respecter l’intégrité territoriale du Congo », a-t-il dit avant d’exprimer la solidarité de Lucha aux déplacés suite à ces attaques.

D’après plusieurs sources, le diplomate rwandais notifié ce lundi 31 octobre de son expulsion par le ministre congolais des Affaires étrangères, aurait déjà quitté le sol congolais en passant par Congo Brazzaville avant d’arriver à son pays.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.