Dans la rubrique :

Situation sécuritaire dans l’Est : Joao Lourenço dépêche un envoyé spécial à Kinshasa

Le Président Félix Tshisekedi a échangé dimanche 30 octobre, avec l’envoyé spécial du Président angolais Joao Lourenço sur la situation de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC caractérisée par des combats entre les FARDC et les rebelles du M23. Tete Antonio, ministre des relations extérieures de l’Angola, a indiqué que son […]

Le Président Félix Tshisekedi a échangé dimanche 30 octobre, avec l’envoyé spécial du Président angolais Joao Lourenço sur la situation de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC caractérisée par des combats entre les FARDC et les rebelles du M23.

Tete Antonio, ministre des relations extérieures de l’Angola, a indiqué que son message s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente entre les deux chefs d’État sur des questions d’intérêt commun notamment la coopération bilatérale mais aussi sur les dossiers liés à la Paix et la Sécurité à l’Est de la RDC.

Le président angolais Joao Lourenço assure la médiation entre la RDC et le Rwanda dans le cadre de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL).

Il poursuit ses efforts pour trouver une solution pacifique aux différends entre Kinshasa et Kigali via l’application de la feuille de route de Luanda établie en juillet 2022.

Récemment, le président en exercice de l’Union africaine a appelé toutes les parties prenantes à participer de bonne foi au troisième dialogue de paix inter congolais qui se tiendra à Nairobi du 4 au 13 novembre 2022.

Il a également encouragé le président angolais Joao Lourenço, à poursuivre la facilitation entant que médiateur au conflit entre la RDC et le Rwanda.

Sur le même thème

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.