Les activités économiques reprennent leur cours normal ce mardi 1er novembre 2022 dans la ville de Goma au Nord-Kivu, après deux jours de tension intense.
Dimanche et lundi, des manifestations consécutives à l’appel des journées ville morte ont été décrétée par la coordination provinciale de la société civile pour manifester contre l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.
Les écoles ont normalement fonctionné, malgré l’hésitation de certains parents d’envoyer leurs enfants craignant tout danger.
La veille, les jeunes en colère sont descendus dans les rues pour réclamer le retour de la paix à l’est de la RDC et une formation militaire pour combattre aux côtés des FARDC afin de défendre l’intégrité du territoire national.
Au central marché de Virunga, certains étalages sont restés presque vides l’avant midi mais les activités socio-économiques tournent normalement depuis le début de l’après-midi.
A noter que les affrontements se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M23 à Ntamugenga à quelques kilomètres de la ville de Goma pendant que plusieurs entités restent sous contrôle du M23.