Dans la rubrique :

Patrick Muyaya sur l’expulsion de l’ambassadeur rwandais : « La voie de la violence et de la guerre qu’ils ont choisie va se retourner contre eux »

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a évoqué, au cours du briefing presse hebdomadaire tenu lundi 31 octobre 2022 à Kinshasa, l’expulsion de Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda en RDC. Pour le ministre de la Communication et médias, cette expulsion est un signe changement des rapports avec le Rwanda « Karega « out » et tout […]

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a évoqué, au cours du briefing presse hebdomadaire tenu lundi 31 octobre 2022 à Kinshasa, l’expulsion de Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda en RDC. Pour le ministre de la Communication et médias, cette expulsion est un signe changement des rapports avec le Rwanda

« Karega « out » et tout change car il était le trait d’union qui symbolisait l’existence des rapports entre les deux États. Le fait qu’il ne soit plus là, donne un message », a-t-il déclaré.

Pour M. Muyaya, l’attitude du Rwanda ne privilégie pas la paix et justifie cette expulsion.

« Un ambassadeur a pour mission de s’assurer du maintien des rapports entre les deux États pour que s’il y a des problèmes que cette facilitation se fasse. Je ne pense pas que c’était le cas pour lui. Si on l’avait gardé ici en RDC, c’est parce que le président de la République tient aux bons rapports diplomatiques. Malheureusement l’attitude dont fait montre le Rwanda n’est pas de nature à suivre la voie de la paix, celle que nous avons choisie. Il était question pour nous de réagir sur le plan diplomatique », a poursuivi Patrick Muyaya.

Le ministre de la communication a assuré que le temps de la fin pour ce type d’attitude est arrivé

Lundi 31 octobre, le gouvernement congolais, par le biais du ministère des affaires étrangères, a officiellement notifié, à Vincent Karega, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en RDC, sa décision lui demandant de quitter le territoire congolais endéans 24 heures, soit au plus tard ce mercredi 2 novembre

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.