Dans la rubrique :

UNPC: Israël Mutala, Elysée Odia et Paulette Kimuntu sanctionnés

Reprochés de manque de solidarité envers la délégation syndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), les journalistes Israël Mutala de 7sur7, Paulette Kimuntu de Perfect TV et Elysé Odia de yabiso CD ont été sanctionnés par l’Union nationale de la presse congolaise ( UNPC). Ceci fait suite à la plainte de la délégation syndicale […]

Reprochés de manque de solidarité envers la délégation syndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), les journalistes Israël Mutala de 7sur7, Paulette Kimuntu de Perfect TV et Elysé Odia de yabiso CD ont été sanctionnés par l’Union nationale de la presse congolaise ( UNPC).

Ceci fait suite à la plainte de la délégation syndicale de la RTNC a saisi depuis le mois septembre dernier à la Commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle, Tribunal des Pairs de l’Union Nationale de la presse.

S’appuyant sur l’article 14 du code de déontologie du journalisme congolais, les trois journalistes auraient commenté le mouvement de grève initiée par la délégation syndicale de la RTNC, en prenant position pour le ministre de la communication et des médias.

Israël Mutala et Elysée Odia écopent de trois mois de suspension avec retrait immédiat de leurs carted de presse. Tandis que, Paulette Kimuntu écope seulement de trois mois de suspension sans retrait de sa carte.

Signalons que, la décision découle d’une plénière tenue mardi 1er novembre dernier. Dans cette même affaire, étaient impliqués Israël Mutombo et Mills Tshibangu, mais ces derniers se sont conformés aux exigences du tribunal, ainsi leurs dossiers sont classés sans suite.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.