Dans la rubrique :

UNPC: Israël Mutala, Elysée Odia et Paulette Kimuntu sanctionnés

Reprochés de manque de solidarité envers la délégation syndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), les journalistes Israël Mutala de 7sur7, Paulette Kimuntu de Perfect TV et Elysé Odia de yabiso CD ont été sanctionnés par l’Union nationale de la presse congolaise ( UNPC). Ceci fait suite à la plainte de la délégation syndicale […]

Reprochés de manque de solidarité envers la délégation syndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), les journalistes Israël Mutala de 7sur7, Paulette Kimuntu de Perfect TV et Elysé Odia de yabiso CD ont été sanctionnés par l’Union nationale de la presse congolaise ( UNPC).

Ceci fait suite à la plainte de la délégation syndicale de la RTNC a saisi depuis le mois septembre dernier à la Commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle, Tribunal des Pairs de l’Union Nationale de la presse.

S’appuyant sur l’article 14 du code de déontologie du journalisme congolais, les trois journalistes auraient commenté le mouvement de grève initiée par la délégation syndicale de la RTNC, en prenant position pour le ministre de la communication et des médias.

Israël Mutala et Elysée Odia écopent de trois mois de suspension avec retrait immédiat de leurs carted de presse. Tandis que, Paulette Kimuntu écope seulement de trois mois de suspension sans retrait de sa carte.

Signalons que, la décision découle d’une plénière tenue mardi 1er novembre dernier. Dans cette même affaire, étaient impliqués Israël Mutombo et Mills Tshibangu, mais ces derniers se sont conformés aux exigences du tribunal, ainsi leurs dossiers sont classés sans suite.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...