Dans la rubrique :

UNPC: Israël Mutala, Elysée Odia et Paulette Kimuntu sanctionnés

Reprochés de manque de solidarité envers la délégation syndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), les journalistes Israël Mutala de 7sur7, Paulette Kimuntu de Perfect TV et Elysé Odia de yabiso CD ont été sanctionnés par l’Union nationale de la presse congolaise ( UNPC). Ceci fait suite à la plainte de la délégation syndicale […]

Reprochés de manque de solidarité envers la délégation syndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), les journalistes Israël Mutala de 7sur7, Paulette Kimuntu de Perfect TV et Elysé Odia de yabiso CD ont été sanctionnés par l’Union nationale de la presse congolaise ( UNPC).

Ceci fait suite à la plainte de la délégation syndicale de la RTNC a saisi depuis le mois septembre dernier à la Commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle, Tribunal des Pairs de l’Union Nationale de la presse.

S’appuyant sur l’article 14 du code de déontologie du journalisme congolais, les trois journalistes auraient commenté le mouvement de grève initiée par la délégation syndicale de la RTNC, en prenant position pour le ministre de la communication et des médias.

Israël Mutala et Elysée Odia écopent de trois mois de suspension avec retrait immédiat de leurs carted de presse. Tandis que, Paulette Kimuntu écope seulement de trois mois de suspension sans retrait de sa carte.

Signalons que, la décision découle d’une plénière tenue mardi 1er novembre dernier. Dans cette même affaire, étaient impliqués Israël Mutombo et Mills Tshibangu, mais ces derniers se sont conformés aux exigences du tribunal, ainsi leurs dossiers sont classés sans suite.

Sur le même thème

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.