Dans la rubrique :

Instabilité à l’Est : Tshisekedi semble incapable de poser les actions concrètes (Lucha)

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement ( LUCHA) est de ceux qui voient mal l’adresse à la nation du chef de l’État Félix Tshisekedi en soirée du jeudi 3 novembre dernier. Le président de la République s’est adressé à la population au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est du pays. En réaction le […]

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement ( LUCHA) est de ceux qui voient mal l’adresse à la nation du chef de l’État Félix Tshisekedi en soirée du jeudi 3 novembre dernier.

Le président de la République s’est adressé à la population au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est du pays. En réaction le mouvement citoyen estime que le président Tshisekedi a tenu la nation en haleine pour au final « d’autres lamentations et incantations absurdes ».

« Non seulement Tshisekedi a manqué l’occasion de reconnaître ses graves erreurs à la base de l’aggravation continue de la situation, mais il semble incapable de se ressaisir et poser les actions concrètes pour mettre fin aux violences, aux humiliations et au drame humanitaire», a déclaré la LUCHA.

Par la même occasion, cette dernière rappelle ses propositions notamment celle de mettre fin aux opérations conjointes avec toutes les armes étrangères sans exception.

En outre, elle a appelé l’Etat congolais à saisir les Nations-Unies pour la création du tribunal pénal spécial ou d’un mécanisme internationalisé devant juger les auteurs congolais et étrangers des crimes graves commis en RDC.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.