Dans la rubrique :

L’ONUSIDA préoccupée par les tensions à l’Est de la RDC

Le Programme Conjoint des Nations-Unies sur le VIH se dit être « vivement consterné » par les combats opposant les forces gouvernementales aux rebelles dans l’Est de la République démocratique du Congo. L’organisation craint que ces tensions perturbent et nuisent gravement aux services de traitement, de prévention et des soins pour les personnes vivant avec […]

Le Programme Conjoint des Nations-Unies sur le VIH se dit être « vivement consterné » par les combats opposant les forces gouvernementales aux rebelles dans l’Est de la République démocratique du Congo.

L’organisation craint que ces tensions perturbent et nuisent gravement aux services de traitement, de prévention et des soins pour les personnes vivant avec le VIH et touchées par le virus.

Pour la Direction pays de l’Onusida, l’interruption du traitement pour les mères enceintes et allaitantes aurait des conséquences catastrophiques pour leurs jeunes enfants et affirme que cette situation est une course contre la montre et que les acteurs de lutte contre le VIH doivent faire de leur mieux pour sauver ces femmes en danger.

 » Je me fais beaucoup de souci pour la santé et le bien-être des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et touchées par le virus, tant dans les zones de combat que dans les communautés accueillant les personnes déplacées », a déclaré Docteur Susan Kasedde.

Et de souligner que certaines PPVIH ont peut-être dû quitter leur domicile à la hâte sans avoir le temps, ni l’opportunité de prendre leurs médicaments.

Le Programme commun de l’ONU sur le VIH affirme son soutien aux appels à la cessation immédiate des hostilités lancées par le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres et l’Union africaine.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

L’UE et la RDC unissent leur force contre le Mpox

Dans le cadre de la lutte contre la variole simienne (Mpox), le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance...